Le pétrole ouvre en baisse à New York, marché prudent
Vers 14H20 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 38 cents à 52,57 dollars sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Les incertitudes concernant le fait de savoir si les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) vont effectivement réduire leur production et si nous allons voir une augmentation des extractions en Amérique du Nord dans les prochains mois à cause de la hausse de prix, réfrènent le marché", a indiqué Gene McGillian de Tradition Energy.
Cette décision fait miroiter un rééquilibrage plus rapide du marché et a fait bondir le prix du baril, qui reste toujours proche de ses niveaux les plus hauts de l'année.
Les analystes se demandent désormais si les Etats-Unis, qui n'ont pas souscrit à cette limitation de l'offre, pourraient relancer leurs propres extractions à la faveur de ces prix plus élevés, ce qui anéantirait une partie des efforts de l'OPEP et de ses partenaires.
Dans l'immédiat, la baisse constatée vendredi n'était "rien de plus qu'une consolidation", a estimé Gene McGillian, relevant que de nombreux investisseurs étaient "sur la touche" à l'approche des fêtes de fin d'année.
"La force du dollar peut aussi pousser les investisseurs à vendre leurs barils", a prévenu Lukman Otunuga analyste chez FXTM.
(c) AFP