Le pétrole à la baisse en Asie
Vers 03h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février, cédait 31 cents à 52,64 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, également pour livraison en février, perdait aussi 31 cents, à 54,74 dollars.
"A court terme, les prix sont influencés par les chiffres des réserves américaines, mais le marché en digère les effets très vite", a déclaré Pan Jingyi, analyste chez IG.
"A long terme, l'enjeu est plus la façon dont les réductions de production vont être mises en oeuvre", a-t-il ajouté.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a considérablement contribué à relancer les cours en annonçant deux accords de baisse de l'offre, l'un interne fin novembre et le second avec une dizaine d'autres pays début décembre.
Ces accords doivent être mis en application début janvier.
Le cours du WTI, référence américaine du brut, a gagné jeudi 46 cents à 52,95 dollars le baril au New York Mercantile Exchange (Nymex).
(c) AFP