Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en hausse, optimisme sur la réduction de la production

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse jeudi à New York, l'optimisme sur l'application de la réduction de la production à partir de janvier repartant dans un marché calme à l'approche des fêtes.
Le cours de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 46 cents à 52,95 dollars le baril sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a avancé de 59 cents à 55,05 dollars sur le contrat pour livraison en février à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Élément déclencheur du rebond des cours, "le marché reçoit des encouragements issus de déclarations irakiennes sur la coopération kurde au sujet de la réduction de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)", a indiqué Tim Evans de Citi dans une note.

L'Irak a, comme les autres pays de l'OPEP, souscrit à un accord de réduction de l'offre mais une partie de ses réserves pétrolières se situe dans la région autonome du Kurdistan irakien.


- Croissance américaine

"Le marché est soutenu pas des propos et quelques actions des membres de l'OPEP en faveur d'une réduction de la production en janvier", a indiqué Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Depuis prés d'une semaine, les investisseurs relèvent tout signe laissant croire que cette limitation des extractions, à laquelle se sont ensuite joints les alliés du cartel producteurs de brut, notamment la Russie, sera bien respectée.

L'annonce de cette réduction de la production a fait progresser le baril de 15% à New York depuis fin novembre mais les analystes restaient sceptiques rappelant que dans le passé de nombreux pays avaient manqué à ce type de promesses.

Dans ce contexte, "les investisseurs essaient d'ajuster leurs positions avant la fin de l'année", a expliqué Mike Lynch de Strategic Energy & Economic Research.

Sur le plan de la demande, un bon chiffre de la croissance économique aux Etats-Unis au troisième trimestre a été interprété comme de bon augure.

Le léger repli du dollar, en rendant le brut libellé dans cette devise moins onéreux pour les acteurs utilisant d'autres monnaies, était également de nature à apporter un peu de soutien aux cours.

Les cours ont ainsi effacé une partie de leurs pertes de la veille dans la foulée d'une hausse inattendue des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis.

"Si l'on prend en compte tous les produits, les Etats-Unis ont enregistré leur plus forte baisse des réserves de l'année", a nuancé Olivier Jakob, de Petromatrix, comptabilisant également les stocks d'essence, de produits distillés et d'autres dérivés du pétrole.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en hausse, optimisme sur la réduction de la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite