Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse, plombé par les stocks américains

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi à New York, plombés par une hausse inattendue des réserves américaines de brut selon les chiffres hebdomadaires du département de l'Energie (DoE).
Le cours de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 81 cents à 52,49 dollars le baril sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex), dont c'est le premier jour comme référence.

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a avancé de 89 cents à 54,46 dollars sur le contrat pour livraison en février à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les stocks de brut aux Etats-Unis ont augmenté de 2,3 millions de barils lors de la semaine achevée le 16 décembre selon le DoE, alors que les analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur une baisse.

L'effet sur les cours a été d'autant plus marqué que la fédération privée American Petroleum Institut (API) avait elle aussi laissé espérer une baisse des réserves avec ses propres estimations publiées mardi.

"En ce moment, la cadence des raffineries est élevée, donc la moindre hausse des stocks de brut fait baisser les cours", a jugé Carl Larry de Frost & Sullivan, qui imputait cette progression à de fortes importations de brut.

"D'importants flux en provenance du Canada ont provoqué les plus fortes hausses des stocks dans le Midwest", a relevé Matt Smith de ClipperData dans une note.

Dans ce contexte, le recul inattendu des réserves d'essence, de 1,3 million de barils, et celui plus marqué que prévu des stocks de produits distillés (fioul de chauffage, gazole etc.), de 2,4 millions de baril, ont été quelque peu éclipsé.

La production américaine de pétrole a un peu reculé après son bond de la semaine précédente.


- Oléoducs libyens

Sur le plan international, l'annonce de la levée d'un blocus sur deux oléoducs libyens, ouvrant la voie à une hausse de la production, était également de nature à peser sur les cours.

Une hausse de 175.000 barils par jour (b/j) de la production en moins d'un mois et de 270.000 b/j dans trois mois devrait en découler, a annoncé la Compagnie nationale de pétrole (NOC).

La Libye produit actuellement autour de 600.000 b/j et compte doubler sa production en 2017, notamment après la réouverture de terminaux pétroliers dans l'est du pays qui étaient eux aussi bloqués.

A l'inverse, les nouvelles concernant l'application, à partir de janvier, de l'accord de réduction de la production conclu entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, au premier rang desquels la Russie, semblent plutôt favorables aux prix.

"Il semblerait que la Russie ait l'intention de remplir ses obligations", ont estimé les analystes de Commerzbank dans une note, relevant l'intention de l'opérateur d'oléoducs Transneft de réduire les exportations vers les pays en dehors de l'ancienne Union Soviétique.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse, plombé par les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite