Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse, plombé par les stocks américains

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi à New York, plombés par une hausse inattendue des réserves américaines de brut selon les chiffres hebdomadaires du département de l'Energie (DoE).
Le cours de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 81 cents à 52,49 dollars le baril sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex), dont c'est le premier jour comme référence.

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a avancé de 89 cents à 54,46 dollars sur le contrat pour livraison en février à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les stocks de brut aux Etats-Unis ont augmenté de 2,3 millions de barils lors de la semaine achevée le 16 décembre selon le DoE, alors que les analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur une baisse.

L'effet sur les cours a été d'autant plus marqué que la fédération privée American Petroleum Institut (API) avait elle aussi laissé espérer une baisse des réserves avec ses propres estimations publiées mardi.

"En ce moment, la cadence des raffineries est élevée, donc la moindre hausse des stocks de brut fait baisser les cours", a jugé Carl Larry de Frost & Sullivan, qui imputait cette progression à de fortes importations de brut.

"D'importants flux en provenance du Canada ont provoqué les plus fortes hausses des stocks dans le Midwest", a relevé Matt Smith de ClipperData dans une note.

Dans ce contexte, le recul inattendu des réserves d'essence, de 1,3 million de barils, et celui plus marqué que prévu des stocks de produits distillés (fioul de chauffage, gazole etc.), de 2,4 millions de baril, ont été quelque peu éclipsé.

La production américaine de pétrole a un peu reculé après son bond de la semaine précédente.


- Oléoducs libyens

Sur le plan international, l'annonce de la levée d'un blocus sur deux oléoducs libyens, ouvrant la voie à une hausse de la production, était également de nature à peser sur les cours.

Une hausse de 175.000 barils par jour (b/j) de la production en moins d'un mois et de 270.000 b/j dans trois mois devrait en découler, a annoncé la Compagnie nationale de pétrole (NOC).

La Libye produit actuellement autour de 600.000 b/j et compte doubler sa production en 2017, notamment après la réouverture de terminaux pétroliers dans l'est du pays qui étaient eux aussi bloqués.

A l'inverse, les nouvelles concernant l'application, à partir de janvier, de l'accord de réduction de la production conclu entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, au premier rang desquels la Russie, semblent plutôt favorables aux prix.

"Il semblerait que la Russie ait l'intention de remplir ses obligations", ont estimé les analystes de Commerzbank dans une note, relevant l'intention de l'opérateur d'oléoducs Transneft de réduire les exportations vers les pays en dehors de l'ancienne Union Soviétique.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse, plombé par les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite