Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa hausse malgré la force du dollar

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole restaient en hausse mardi en fin d'échanges européens, résistant à la force du dollar grâce à l'optimisme persistant du marché après l'accord des pays producteurs.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 55,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 30 cents par rapport à la clôture de lundi.

--Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de janvier, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 9 cents à 52,21 dollars.

Les marchés de l'or noir signaient leur troisième séance consécutive de hausse, restant soutenus par l'accord sur la limitation de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) auquel d'autres producteurs se sont joint.

---"Le rééquilibrage des marchés, qui apparaissait plus lointain en raison d'une croissance moins forte que prévue de la demande, pourra avoir lieu dès le deuxième semestre 2017 grâce à l'accord de l'OPEP, et les prix du baril devraient évoluer entre 50 et 60 dollars en 2017", ont estimé les analystes de Société Générale.

"Le dollar se renforce à nouveau, ce qui limite la hausse des cours de l'or noir", ont cependant argué les analystes de Inenco.

"La monnaie américaine tire sa force de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), dont il est ressorti que l'institution pourrait relever à trois reprises ses taux directeurs en 2017", ont-ils rappelé.

Un tel rythme de hausse des taux, jugé nécessaire par la Fed pour empêcher l'économie américaine de surchauffer, donnerait de la valeur au dollar et pénaliserait les investisseurs utilisant d'autres devises pour acheter des barils, qui sont libellés en dollars.

Par ailleurs, les marchés gardaient un oeil sur les données hebdomadaires des réserves de pétrole des Etats-Unis, que le ministère américain de l'Energie publiera mercredi.

Pour la semaine achevée le 16 décembre, les analystes attendent une baisse des réserves de brut de 2,5 millions de barils, une hausse des réserves d'essence de 1,375 million de barils, et une baisse des réserves de produits distillés de 1,625 million de barils, selon un consensus compilé par l'agence Bloomberg.

Comme chaque semaine, l'institut professionnel American Petroleum Institute (API) publiera ses propres données après la clôture des marchés européens ce mardi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa hausse malgré la force du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite