Logo

Le pétrole ouvre en hausse à New York, sur un marché calme

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mardi à New York, la perspective d'une réduction de la production leur apportant du soutien sur un marché calme à l'approche de la fin de l'année et en l'absence d'actualité majeure propre au secteur.
Vers 14H20 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 50 cents à 52,62 dollars sur le contrat pour janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex), dont c'est le dernier jour de cotation.

"C'est une journée très calme, il y a peu de transactions et je pense qu'il y assez de munitions des deux côtés pour maintenir les prix plus ou moins stables", a indiqué John Kilduff de de Again Capital.

Cet attentisme était renforcé par l'approche de la fin de l'année qui pousse les investisseurs à ajuster leurs portefeuilles, comme la fin de la cotation du contrat pour janvier de WTI.

Dans ce contexte, les doutes sur la capacité de la Libye à reprendre massivement et rapidement ses exportations continuaient d'apporter un peu de soutien aux cours.

"La reprise de la production dans l'ouest de la Libye, qui était attendue, semble désormais incertaine. La semaine dernière, les forces gouvernementales et les rebelles qui contrôlent la région semblaient avoir atteint un accord, mais selon certaines sources de presse, cet accord serait tombé à l'eau", ce qui devrait limiter la production du pays, ont commenté les analystes de JBC Energy.

Par ailleurs, l'approche de l'entrée en vigueur, début janvier, de la réduction de la production décidée par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, au premier rang desquels la Russie, a tendance à favoriser les prix, même si des doutes subsistent sur son application.

La poursuite du renforcement du dollar fait en revanche figure de facteur à la baisse.

L'élection de Donald Trump puis la hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont donné un second souffle au billet vert, ce qui renchérit le prix du brut, libellé dans cette monnaie, pour les opérateurs utilisant d'autres devises.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, sur un marché calme

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.