Le pétrole en léger recul en Asie
Vers 04h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, cédait 17 cents à 51,95 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en février, perdait cinq cents, à 54,87 dollars.
Le cartel a considérablement contribué à relancer les cours en annonçant deux accords de baisse de l'offre, l'un interne fin novembre et le second avec une dizaine d'autres pays début décembre.
"Ces deux derniers jours, les cours ne bougent pas beaucoup, il est vraisemblable que le marché recherche un équilibre entre les accords OPEP et ce que l'OPEP va vraiment faire", a déclaré Margaret Yang, analyste chez CMC Markets.
"Nous n'attendons pas de changement en Asie alors que les marchés sont calmes, en cette période sans informations notables avant les fêtes", a dit Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.
Lundi à la clôture, le WTI a gagné 22 cents à 52,12 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a reculé de 29 cents à 54,92 dollars à l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP