Logo

Pétrole: BP remporte 10% d'une concession à Abou Dhabi pour 2,2 mds USD

prix du petrole Abou Dhabi (Emirats arabes unis)Abou Dhabi (Emirats arabes unis): Le géant britannique de l'énergie BP a obtenu 10% des parts d'une concession pétrolière onshore dans le riche émirat d'Abou Dhabi samedi, un accord de 2,2 milliards de dollars (2,1 mds EUR), ont annoncé les compagnies.
BP a signé un accord avec la compagnie pétrolière nationale d'Abou Dhabi (ADNOC) pour obtenir une part dans la compagnie d'opérations pétrolières onshore (ADCO) qui exploite la concession pour une durée de 40 ans.

"Cet accord va permettra à BP d'accéder à long terme à des ressources significatives et concurrentielles", s'est félicité dans un communiqué le PDG de BP, Bob Dudley.

BP a indiqué qu'il rémunèrerait Abou Dhabi avec de nouvelles actions d'une valeur de 1,76 milliard de livres (2,2 milliards de dollars), laissant à l'émirat une participation de 2% de la société britannique.

BP affectera jusqu'à 50 techniciens auprès d'ADCO, dont les gisements produisent 1,4 million de barils par jour.

En janvier, Total s'est assuré le renouvellement de son contrat en obtenant 10% de la concession pour 40 ans. De son côté, le japonais Inpex a remporté 5% et le coréen GS Energy 3%.

Parmi les autres compagnies qui avaient des parts dans l'ancienne concession figurent ExxonMobil et Shell, ainsi que Partex (Portugal).

(c) AFP

Commenter Pétrole: BP remporte 10% d'une concession à Abou Dhabi pour 2,2 mds USD

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.