Le pétrole en baisse sur la semaine malgré l'accord sur la production
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 53,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 20 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de janvier cédait 38 cents à 50,52 dollars.
"La force du dollar, qui atteint des plus hauts en 14 ans face à l'euro après la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), a limité la hausse possible des cours du brut", ont commenté les analystes de JBC.
La Fed a relevé son taux directeur, comme l'attendaient les marchés, mais a également laissé entendre qu'elle pourrait à nouveau l'augmenter à trois reprises en 2017 pour limiter l'inflation.
La force du billet vert, qui sert de référence aux échanges de barils, pénalise les investisseurs utilisant d'autres devises pour acheter du pétrole.
Par ailleurs, les marchés scrutaient la production américaine, dont les extractions de pétrole de schiste plus coûteuses pourraient être relancées par la hausse des cours.
(c) AFP