Le pétrole rebondit en Asie
Vers 03h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, prenait 28 cents à 51,18 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en février, gagnait 25 cents, à 54,27 dollars.
Or, la force du dollar a tendance à peser sur les cours de l'or noir car les échanges pétroliers sont libellés en monnaie américaine et deviennent plus coûteux pour les acheteurs munis d'autres devises.
Mais les espoirs suscités par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) semblaient repasser au premier plan.
Le cartel a considérablement contribué à relancer les cours en annonçant deux accords de baisse de l'offre, l'un interne fin novembre et le second avec une dizaine d'autres pays le weekend dernier.
Bien qu'il n'y ait pas grand chose de neuf aujourd'hui, le brut semble avoir digéré la tempête post-Fed et être revenu à l'état d'esprit post-OPEP, à savoir, leur laisser le bénéfice du doute, a commenté Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.
Les marchés attendent désormais de voir si ces accords, qui doivent prendre effet à partir de janvier, vont vraiment se concrétiser.
A Londres, le Brent a pris 12 cents à 54,02 dollars à l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP