Menu
A+ A A-

Le pétrole finit sans vraie tendance à l'issue d'une séance hésitante

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole n'ont guère dégagé de tendance jeudi après avoir hésité toute la séance entre l'influence négative d'un fort renforcement du dollar et les spéculations persistantes sur une diminution conséquente de l'offre, à la suite des accords de l'Opep.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 14 cents à 50,90 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de la mer du Nord a pris 12 cents à 54,02 dollars sur le contrat pour livraison en février à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les cours sont proches de l'équilibre, mais c'est qu'ils se sont nettement repris pendant la journée, a résumé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Déjà déprimé la veille, le marché a encore perdu près d'un dollar le baril pendant la séance de jeudi, repassant même sous les 50 dollars à New York, avant se reprendre lors des dernières heures d'échanges.

Les marchés du pétrole se stabilisent après avoir de nouveau flanché à la fois à cause d'un dollar au plus haut (...) et d'inquiétudes sur la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a résumé dans une note Tim Evans, de Citi.

Sur le premier plan, le billet vert se renforce à des niveaux sans précédent depuis le début des années 2000 au lendemain de la décision par la Réserve fédérale (Fed), banque centrale américaine, de relever ses taux pour la première fois depuis un an.

Or, la force du dollar a tendance à peser sur les cours de l'or noir car les échanges pétroliers sont libellés en monnaie américaine et deviennent plus coûteux.


- Troubles au Nigeria

Sur le second plan, l'incertitude commence à s'installer sur les baisses de productions prévues par l'OPEP et des pays extérieurs, a avancé Matt Smith, de ClipperData.

Le cartel a considérablement contribué à relancer les cours en annonçant deux accords de baisse de l'offre, l'un interne fin novembre et le second avec une dizaine d'autres pays le week-end dernier, mais les investisseurs semblent désormais attendre de juger sur pièce, ces pactes devant prendre effet à partir de janvier.

Les opinions sont très diverses quant au temps que prendra le marché pétrolier mondial pour se rééquilibrer, a rapporté M. Evans. Le consensus correspond à peu près à ce qu'en a dit mercredi le ministre saoudien du Pétrole, Khalid al-Falih: il faudra +plusieurs mois+ pour que l'effet des baisses de production de l'OPEP soit sensible.

Parmi les actualités engageant à la méfiance au sein du cartel, il remarquait que la Libye, certes exemptée de réduire son offre à cause de sa guerre civile, avait annoncé la réouverture d'un gisement.

De son côté, M. Yawger préférait mettre l'accent sur des éléments plus engageants, comme la décision par le Koweït de réduire les exportations vers les Etats-Unis, même si cela apparaissait de toute manière logique face au niveau toujours élevé des réserves américaines.

De plus, le marché profite de la situation au Nigeria, où des manifestants ont forcé ExxonMobil à fermer son siège à Lagos, capitale économique du pays, a-t-il rapporté.

Comme la Libye, le Nigeria fait partie de l'OPEP mais a été exempté de réduire son offre à cause d'une vague de sabotages cette année contre des installations pétrolières, le pays étant le principal producteur africain d'or noir avec l'Angola.

Reste à voir si la situation s'étend à tout le pays et affecte la production, mais pour le moment, ça soutient le marché, a conclu M. Yawger.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit sans vraie tendance à l'issue d'une séance hésitante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite