Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse nettement à New York, plombé par l'envol du dollar

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole a ouvert en nette baisse jeudi à New York face à un renforcement massif du dollar au lendemain d'une décision de la Réserve fédérale (Fed), l'essor du billet vert étant susceptible de peser sur les cours de l'or noir.
Vers 14H10 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 92 cents à 50,12 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Pour expliquer ce déclin, "je ne vois pas grand-chose d'autre aujourd'hui que l'impressionnant renforcement du dollar", a mis en avant Matt Smith, de ClipperData.

Le billet vert, dont la force pèse sur les échanges pétroliers car ils sont libellés en monnaie américaine, évolue au plus haut depuis 14 ans face à l'euro au lendemain de la décision par la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, de relever ses taux, pour la première fois de l'année, tout en laissant entrevoir un resserrement plus soutenu en 2017.

"La baisse des cours s'est accélérée à cause du renforcement du dollar dans le sillage de la réunion de la Fed, mais elle avait déjà commencé auparavant" lors de la séance de mercredi, ont nuancé dans une note les experts de Commerzbank.

Parmi les facteurs négatifs, ils citaient les chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, publiés mercredi par le département de l'Energie (DoE), qui témoignent certes d'une baisse des stocks de brut mais aussi d'un franc rebond de la production aux Etats-Unis.

Enfin, "l'incertitude commence à s'installer sur les baisses de productions prévues par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des pays extérieurs", a avancé M. Smith.

Le cartel, qui avait déjà conclu fin novembre un accord en son sein, a convaincu le week-end dernier une dizaine d'autres pays de participer à une baisse de la production mais "l'euphorie initiale" commence à se dissiper sur la mise en oeuvre de ces pactes, selon les termes de M. Smith.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse nettement à New York, plombé par l'envol du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite