Le pétrole recule en Asie après la décision de la Fed
Vers 02h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, cédait 19 cents à 50,85 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en février, reculait de 10 cents, à 53,80 dollars.
Le dollar se renforçait, ce qui renchérit le coût des matières premières comme le brut (libellé en monnaie américaine) pour les investisseurs étrangers munis d'autres devises.
Le devises des marchés émergents ont tendance à devenir plus volatiles face au dollar, et se déprécient nettement quand les taux d'intérêt américains montent, a déclaré Sanjeev Gupta, analyste chez EY.
De plus, les craintes renouvelées qu'un dollar fort va peser sur l'économie globale sont aussi une pression à la baisse à long terme sur le marché du brut.
Le brut perdait les gains réalisés après l'accord de Vienne sur une baisse de la production entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), déjà assujettie à un pacte de ce type, et d'autres pays.
Cet accord a pour but de soutenir des prix qui ont plongé par rapport à leurs niveaux de 2014 en raison d'une offre largement excédentaire.
A Londres, le Brent a reculé de 1,82 dollar à 53,90 dollars à l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP