Le pétrole recule, inquiétude sur les réserves américaines
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 55,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 64 cents par rapport à la clôture de mardi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de janvier cédait 70 cents à 52,28 dollars.
Les données gouvernementales du Département américain de l'Energie, jugées plus fiables par les marchés, sont attendues dans la journée.
Selon un consensus compilé par l'agence Bloomberg, les analystes attendent une baisse des réserves de brut de 1,5 million de barils, une hausse des réserves d'essence de 2 millions de barils et une hausse des réserves de produits distillés d'un million de barils pour la semaine achevée vendredi 9 décembre.
"Par ailleurs, il y a de plus en plus de doutes sur la capacité de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à atteindre ses objectifs de baisse de la production", notaient les analystes de Commerzbank.
Le cartel a annoncé fin novembre que ses membres abaisseraient de 1,2 million de barils par jour leur production, et d'autres pays producteurs se sont joint à cet effort le week-end dernier.
(c) AFP