Menu
A+ A A-

Le pétrole finit sans tendance, soufflant après une nette hausse

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini sans réelle tendance mardi, les investisseurs prenant du recul au lendemain d'une nette hausse à la suite d'un accord sur l'offre entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d'autres pays.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 15 cents à 52,98 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a pris trois cents à 55,72 dollars sur le contrat pour livraison en février à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Les marchés du pétrole sont en train de se rééquilibrer après une (séance) agitée lundi", a résumé dans une note Tim Evans, de Citi.

Les cours avaient nettement monté à la suite de l'annonce d'un accord entre l'OPEP et 11 autres pays, en premier lieu la Russie, afin que ces derniers réduisent leur production de quelque 550.000 barils (bj), le cartel ayant lui déjà décidé fin novembre d'abaisser la sienne de 1,2 million de bj.

"On a maintenant intégré l'essentiel de la dynamique qui avait suivi l'accord de ce week-end", a avancé James Williams, de WTRG Economics. "Tout le monde se met maintenant à réfléchir au niveau réel auquel la production va être réduite, ce qui reste incertain".

Même si ces deux accords successifs ont contribué à massivement relancé les cours, les observateurs restent prudents sur la bonne volonté des différents acteurs à fragiliser ainsi leurs parts de marché, notamment au cas où les prix ne devaient pas revenir sur leur récente embellie.

- Attentisme

Certes, dans un rapport mensuel publié mardi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE), basée à Paris et liée à l'OCDE, a avancé que le marché pourrait retrouver la voie du rééquilibrage dès le début 2017, à condition que les principaux pays producteurs respectent leur engagement de réduction de production.

"Cela a poussé certains médias à présenter ce rapport comme une prévision", a nuancé M. Evans. "Mais il est explicitement précisé que +ce n'est pas une prévision de l'AIE+."

L'agence énergétique, qui représente les pays consommateurs, a calculé que le marché pourrait enregistrer début 2017 un déficit allant jusqu'à 600.000 bj, mais elle s'est effectivement gardée d'en faire une prévision.

M. Evans remarquait que l'AIE avait parallèlement fait état d'une hausse de la production de l'OPEP à un niveau sans précédent en novembre, et en concluait qu'il était bien improbable que les deux accords conclus par le cartel se concrétisent de façon aussi ambitieuse que prévu.

Pour l'heure, les cours ont "connu une telle hausse que les investisseurs attendent désormais de nouvelles informations sur la production et les réserves avant de donner une direction franche au marché", a expliqué Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.

A ce titre, les investisseurs vont prendre connaissance mercredi des chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, publiés par le département de l'Energie (DoE).

Quoi qu'il en soit, "la période s'annonce instable pour un moment" sur le marché du pétrole, a conclu M. Lynch.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit sans tendance, soufflant après une nette hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite