Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise après avoir bondi la veille

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi en fin d'échanges européens, effaçant leurs gains de la séance précédente, les marchés attendant de voir comment les pays producteurs appliqueront leur accord de limitation des extractions.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 55,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de janvier gagnait 4 cents à 52,87 dollars.

Les cours de l'or noir, qui se sont envolés lundi après l'annonce que d'autres pays producteurs se joindraient à l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), se stabilisaient mardi.

L'accord trouvé à Vienne ce week-end engage des pays qui ne font pas partie de l'OPEP mais qui soutiendront la décision du cartel de limiter sa production pour permettre aux marchés de se rééquilibrer.

Alors que le marché du pétrole souffre d'une offre trop abondante depuis plusieurs années, la mesure de l'OPEP pourrait permettre un rééquilibrage dès 2017, a estimé l'Agence internationale de l'Energie dans un rapport publié mardi matin.

"Le rapport souligne également que la hausse de la demande jouera un rôle dans le rééquilibrage, particulièrement si les producteurs parviennent à se tenir à l'accord. Le temps nous le dira mais, pour l'instant, les prix du pétrole n'ont pas tenu longtemps au plus haut atteint lundi, proche de 57 dollars le baril, ce qui prouve qu'une nouvelle hausse sera dure à obtenir", a jugé Michael Hewson, de CMC Markets.

Par ailleurs, les marchés se méfient d'un retour de la production des pays non tenus par l'accord, en particulier des extractions de pétrole de schiste aux Etats-Unis, qui avaient réduit leur débit car elles ont besoin d'un prix du baril plus élevé pour être rentable.

"Les prix pour les livraisons les plus éloignées dans le temps sont en baisse, ce qui montre que les marchés s'attendent à une reprise de l'offre hors OPEP", ont analysé les experts de Capital Economics.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se stabilise après avoir bondi la veille



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite