Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise après avoir bondi la veille

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi en fin d'échanges européens, effaçant leurs gains de la séance précédente, les marchés attendant de voir comment les pays producteurs appliqueront leur accord de limitation des extractions.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 55,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de janvier gagnait 4 cents à 52,87 dollars.

Les cours de l'or noir, qui se sont envolés lundi après l'annonce que d'autres pays producteurs se joindraient à l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), se stabilisaient mardi.

L'accord trouvé à Vienne ce week-end engage des pays qui ne font pas partie de l'OPEP mais qui soutiendront la décision du cartel de limiter sa production pour permettre aux marchés de se rééquilibrer.

Alors que le marché du pétrole souffre d'une offre trop abondante depuis plusieurs années, la mesure de l'OPEP pourrait permettre un rééquilibrage dès 2017, a estimé l'Agence internationale de l'Energie dans un rapport publié mardi matin.

"Le rapport souligne également que la hausse de la demande jouera un rôle dans le rééquilibrage, particulièrement si les producteurs parviennent à se tenir à l'accord. Le temps nous le dira mais, pour l'instant, les prix du pétrole n'ont pas tenu longtemps au plus haut atteint lundi, proche de 57 dollars le baril, ce qui prouve qu'une nouvelle hausse sera dure à obtenir", a jugé Michael Hewson, de CMC Markets.

Par ailleurs, les marchés se méfient d'un retour de la production des pays non tenus par l'accord, en particulier des extractions de pétrole de schiste aux Etats-Unis, qui avaient réduit leur débit car elles ont besoin d'un prix du baril plus élevé pour être rentable.

"Les prix pour les livraisons les plus éloignées dans le temps sont en baisse, ce qui montre que les marchés s'attendent à une reprise de l'offre hors OPEP", ont analysé les experts de Capital Economics.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se stabilise après avoir bondi la veille



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite