Le pétrole recule en Asie
Vers 03h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, cédait 17 cents à 52,66 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en février, reculait de cinq cents, à 55,64 dollars.
"Mais l'enthousiasme est retombé après le rebond initial avec les informations sur l'augmentation du nombre de plateformes pétrolières aux Etats-Unis et la prise de conscience du fait qu'un accord est une chose, mais son application en est une autre", a déclaré Alex Furber, analyste chez CMC Markets.
"Les investisseurs vont avoir besoin de bonnes nouvelles en continu pour maintenir le rebond du brut à ces niveaux", a dit Jeffrey Halley, analyste chez OANDA. "Alors que l'industrie du pétrole de schiste américain époussette ses installations chaque jour, il faut s'attendre à une intensification de la tendance à la vente".
Les acteurs financiers sont presque tous d'accord pour anticiper une hausse modeste des taux d'intérêt américains lors de la réunion de la Réserve fédérale (Fed) mercredi, ce qui profiterait au dollar.
Or, le baril de brut est libellé en dollars et le renforcement de cette devise nuit aux investisseurs détenteurs d'autres monnaies.
Lundi à la clôture, le WTI a gagné 1,33 dollar à 52,83 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
(c) AFP