Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit à New York, l'accord de l'Opep rejoint par d'autres pays

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont ouvert en forte hausse lundi à New York, les investisseurs saluant un accord trouvé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avec d'autres pays producteurs pour accentuer une baisse de l'offre déjà décidée au sein du cartel.
Vers 14H05 GMT, le prix du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, gagnait 1,85 dollar à 53,35 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).

C'est une réaction très positive à l'accord que l'OPEP a conclu avec un groupe de pays extérieurs, à l'occasion d'une réunion à Vienne, a résumé John Kilduff, d'Again Capital.

Le cartel, qui avait déjà redonné fin novembre un élan massif aux cours en annonçant un accord de baisse de la production entre ses membres, est parvenu au cours du week-end à convaincre onze autres pays, en premier lieu la Russie, de réduire aussi leur offre.

En acceptant au total de réduire leur offre de près de 600.000 barils par jour (bd), ces nouveaux participants, parmi lesquels le Mexique ou Oman, permettent au marché d'entrevoir une réduction de l'offre de quelque 1,8 million de bj à partir de janvier, en tenant aussi compte de la diminution prévue au sein du cartel.

On dirait que presque tous les pays producteurs se mettent d'accord pour mettre la main à la pâte, quand bien même ce ne serait que par de petites baisses de production, a souligné M. Kilduff. Le marché salue cet esprit de coopération de façon conséquente.

Néanmoins, les observateurs restaient prudents, notant bien qu'il faudrait attendre 2017 pour savoir à quel point cet accord, qualifié d'historique par l'OPEP, parviendrait à être traduit en actes.

Accord historique ou bluff historique ?, se sont demandé dans une note les experts de Commerzbank. Nous restons sceptiques.

Ils craignaient que les différents producteurs soient nettement moins motivés à appliquer les baisses de production et risquer de perdre des parts de marché, une fois que les cours se seraient stabilisés à un niveau relativement élevé.

Pour l'heure, l'Arabie Saoudite, membre dominant de l'OPEP et premier exportateur mondial, a tout de même tenu des propos déterminés, bien que les experts de Commerzbank soulignent qu'elle a, de fait, augmenté sa production en novembre, selon des chiffres du cartel.

Immédiatement après la réunion de l'OPEP et des pays non-membres, le ministre de l'énergie, Khalid al Falih, a déclaré que dès le 1er janvier, son pays produirait à un niveau en dessous des promesses faites le 30 novembre, date du premier accord, a relevé Bjarne Shieldrop, analyste chez SEB.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit à New York, l'accord de l'Opep rejoint par d'autres pays



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite