Le pétrole bondit à New York, l'accord de l'Opep rejoint par d'autres pays
Vers 14H05 GMT, le prix du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, gagnait 1,85 dollar à 53,35 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).
C'est une réaction très positive à l'accord que l'OPEP a conclu avec un groupe de pays extérieurs, à l'occasion d'une réunion à Vienne, a résumé John Kilduff, d'Again Capital.
En acceptant au total de réduire leur offre de près de 600.000 barils par jour (bd), ces nouveaux participants, parmi lesquels le Mexique ou Oman, permettent au marché d'entrevoir une réduction de l'offre de quelque 1,8 million de bj à partir de janvier, en tenant aussi compte de la diminution prévue au sein du cartel.
On dirait que presque tous les pays producteurs se mettent d'accord pour mettre la main à la pâte, quand bien même ce ne serait que par de petites baisses de production, a souligné M. Kilduff. Le marché salue cet esprit de coopération de façon conséquente.
Néanmoins, les observateurs restaient prudents, notant bien qu'il faudrait attendre 2017 pour savoir à quel point cet accord, qualifié d'historique par l'OPEP, parviendrait à être traduit en actes.
Accord historique ou bluff historique ?, se sont demandé dans une note les experts de Commerzbank. Nous restons sceptiques.
Ils craignaient que les différents producteurs soient nettement moins motivés à appliquer les baisses de production et risquer de perdre des parts de marché, une fois que les cours se seraient stabilisés à un niveau relativement élevé.
(c) AFP