Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit à New York, l'accord de l'Opep rejoint par d'autres pays

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont ouvert en forte hausse lundi à New York, les investisseurs saluant un accord trouvé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avec d'autres pays producteurs pour accentuer une baisse de l'offre déjà décidée au sein du cartel.
Vers 14H05 GMT, le prix du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, gagnait 1,85 dollar à 53,35 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).

C'est une réaction très positive à l'accord que l'OPEP a conclu avec un groupe de pays extérieurs, à l'occasion d'une réunion à Vienne, a résumé John Kilduff, d'Again Capital.

Le cartel, qui avait déjà redonné fin novembre un élan massif aux cours en annonçant un accord de baisse de la production entre ses membres, est parvenu au cours du week-end à convaincre onze autres pays, en premier lieu la Russie, de réduire aussi leur offre.

En acceptant au total de réduire leur offre de près de 600.000 barils par jour (bd), ces nouveaux participants, parmi lesquels le Mexique ou Oman, permettent au marché d'entrevoir une réduction de l'offre de quelque 1,8 million de bj à partir de janvier, en tenant aussi compte de la diminution prévue au sein du cartel.

On dirait que presque tous les pays producteurs se mettent d'accord pour mettre la main à la pâte, quand bien même ce ne serait que par de petites baisses de production, a souligné M. Kilduff. Le marché salue cet esprit de coopération de façon conséquente.

Néanmoins, les observateurs restaient prudents, notant bien qu'il faudrait attendre 2017 pour savoir à quel point cet accord, qualifié d'historique par l'OPEP, parviendrait à être traduit en actes.

Accord historique ou bluff historique ?, se sont demandé dans une note les experts de Commerzbank. Nous restons sceptiques.

Ils craignaient que les différents producteurs soient nettement moins motivés à appliquer les baisses de production et risquer de perdre des parts de marché, une fois que les cours se seraient stabilisés à un niveau relativement élevé.

Pour l'heure, l'Arabie Saoudite, membre dominant de l'OPEP et premier exportateur mondial, a tout de même tenu des propos déterminés, bien que les experts de Commerzbank soulignent qu'elle a, de fait, augmenté sa production en novembre, selon des chiffres du cartel.

Immédiatement après la réunion de l'OPEP et des pays non-membres, le ministre de l'énergie, Khalid al Falih, a déclaré que dès le 1er janvier, son pays produirait à un niveau en dessous des promesses faites le 30 novembre, date du premier accord, a relevé Bjarne Shieldrop, analyste chez SEB.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit à New York, l'accord de l'Opep rejoint par d'autres pays



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 12:42

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite