Logo

Glencore et QIA créent leur consortium pour acquérir leur part de Rosneft

prix du petrole ParisParis: Glencore, le géant du négoce des matières premières, a annoncé samedi avoir signé avec le fonds souverain du Qatar (QIA) la création du consortium ad hoc qui fera l'acquisition des 19,5% du géant pétrolier russe Rosneft vendus par l'Etat russe.
L'opération de privatisation partielle du groupe russe avait été annoncée mercredi par le Kremlin. Son objectif était notamment de permettre au gouvernement russe de ramener son déficit budgétaire sous contrôle.

Le consortium à parité entre Glencore, basé en Suisse, et QIA, déboursera un total d'environ 10,2 milliards d'euros. Glencore fournira 300 millions d'euros, et QIA 2,5 milliards d'euros, le reste étant fourni sous forme de financement par des banques, principalement Intesa Sanpaolo, rappelle Glencore dans son communiqué.

Les nouveaux entrants dans le capital de Rosneft y cotoîront l'Etat russe majoritaire et le groupe pétrolier britannique BP.

Cette vente d'une partie de Rosneft, très complexe par sa taille et le caractère très stratégique de l'entreprise, était attendue depuis des semaines.

Le gouvernement russe parvient ainsi à ramener in extremis son déficit budgétaire sous contrôle, alors que la Russie a dû faire face à une baisse de ses recettes pétrolières provoquées par la baisse des cours du brut.

(c) AFP

Commenter Glencore et QIA créent leur consortium pour acquérir leur part de Rosneft

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.