Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en hausse, à la veille d'une réunion de producteurs

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, à la veille d'une réunion sur une réduction de l'offre entre producteurs membres et non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 66 cents à 51,50 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a pris 54 cents à 54,33 dollars sur le contrat pour livraison en février à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Il n'y pas eu de grande nouvelle fondamentale mais, de nouveau, de l'émotion et l'approche de décisions potentielles", a jugé James Williams de WTRG.

L'OPEP va réunir samedi à Vienne ses alliés producteurs de pétrole mais non membres du cartel pour tenter de les convaincre de décider à leur tour d'une réduction de leur production, de 600.000 barils par jour.

"Le nombre de producteurs non membres de l'OPEP qui vont assister à la réunion de ce week-end continue d'augmenter" ce qui contribue à insuffler un regain d'optimisme, a indiqué Matt Smith de ClipperData dans une note.

Parmi eux, la Russie, qui figure dans le trio de tête des principaux producteurs, a indiqué être prête à réduire sa production de 300.000 barils par jour.

Si cela est plutôt de bon augure pour les négociations de ce week-end, les analystes s'interrogent sur l'application d'un éventuel accord à plus long terme.

Concernant la Russie, "il est probable que ce ne soit que des promesses", ont prévenu les analystes de Commerzbank dans une note.

Parmi les autres pays conviés samedi, seul un autre, Oman, a déjà pris des engagements fermes, ont indiqué des analystes à New York.

De plus, "l'OPEP est prête à prendre en compte les baisses déjà prévues comme des réductions ce qui risque d'amoindrir l'impact d'une quelconque annonce", a indique Tim Evans de Citi dans une note.


- Forages américains en hausse

Les faiblesses d'un potentiel accord avec les producteurs non membres de l'OPEP pourrait également jeter une ombre sur la décision du cartel de réduire elle même sa production de 1,2 millions de barils par jour, qui avait été finalisée le 30 novembre.

Cette décision avait provoqué un rebond des cours, faisant repasser le baril au dessus des 50 dollars à New York, mais elle avait été prise grâce à un fragile équilibre entre les pays membres du cartel.

Les analystes de Commerzbank s'inquiètent notamment de la défiance de l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, sur les promesses de la Russie (non membre) et des mesures qu'elle pourrait prendre pour défendre ses parts de marchés avec notamment des rabais accordés aux pays asiatiques en janvier.

Dans l'immédiat, la perspective de la rencontre de ce week-end a toutefois permis de terminer la semaine sur une note positive et d'effacer une partie des pertes subies par l'or noir mardi et mercredi.

Le brut a en effet connu un trou d'air en début de semaine, victime de prises de bénéfices après le rebond de ses cours et de doutes sur le respect de l'accord de l'OPEP.

Dans ce contexte, les autres données semblaient passer au second plan, et l'annonce par Baker Hughes d'une nouvelle hausse du nombre de puits de forage aux Etats-Unis, avec 21 nouveaux puits sur la semaine, n'a guère semblé affecter les cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en hausse, à la veille d'une réunion de producteurs



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite