Menu
A+ A A-

Biocarburants: Royal inaugure le site pilote de BioTfuel à Dunkerque

prix du petrole dunkerqueDunkerque: La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a inauguré vendredi le site pilote du projet BioTfuel à Dunkerque (Nord), qui vise à développer un procédé de production de biogazole et de biokérosène de deuxième génération, a constaté l'AFP.
L'unité pilote de BioTfuel est un programme de recherche sur trois ans (2017-2020) qui vise à terme à rendre possible la production annuelle de 200.000 tonnes de biodiesel et de biokéroséne a partir d'un million de tonnes de biomasse. Une technologie nouvelle que les différents acteurs espèrent transposer à l'échelle industrielle, dans de grandes unités de production.

Nous inaugurons aujourd'hui une première mondiale avec cette unité de biocarburants, qui va permettre de traiter la plus large variété de biomasses issues de résidus agricoles et forestiers, a déclaré Ségolène Royal, coupant symboliquement un ruban pour inaugurer le site.

Ce projet trace la voie de la bioraffinerie du futur, au service des objectifs de la transition énergétique dans les transports et du développement économique et des emplois de la filière des biocarburants avancés, a-t-elle ajouté.

Le chantier, qui représente un investissement de 180 millions d'euros, est porté par six partenaires parmi lesquels Total et Axens dans l'élaboration de procédés catalytiques, IFP Energies Nouvelles et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), dans la recherche et l'innovation, ThyssenKrupp pour la technologie de gazéification et le groupe Avril.

Les biocarburants produits seront utilisables, seuls ou en mélange, dans tous les moteurs diesel et turboréacteurs d'avion.

S'il a fallu entre 250 et 350 personnes pour construire la plateforme, une trentaine de salariés devrait suffire à faire tourner le site pendant ces trois années de recherche, selon le directeur général de Bionext (la société créée par les partenaires pour porter le projet), Jean-Christophe Viguié.

Cette plateforme est implantée sur le site de l'ancienne raffinerie Total de Dunkerque-Mardyck (Nord) dont la production pétrolière a pris fin en 2010.

BioTfuel marque la réussite de la reconversion industrielle du site de l'ex-raffinerie Total de Dunkerque, s'est ainsi réjouie la ministre de l'Environnement.

(c) AFP

Commenter Biocarburants: Royal inaugure le site pilote de BioTfuel à Dunkerque


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 juillet 2020 à 21:55

    Les cours du pétrole se redressent en fin de semaine

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont retrouvé de l'allant vendredi, aidés par les espoirs d'un vaccin contre le Covid-19, un...

    vendredi 10 juillet 2020 à 17:48

    Les cours du pétrole relèvent la tête en fin de semaine

    Londres: Les prix du pétrole retrouvaient de l'allant vendredi, aidés par les espoirs d'un vaccin contre le Covid-19, un léger recul du...

    vendredi 10 juillet 2020 à 13:17

    Les cours du pétrole plombés par la recrudescence des contam…

    Londres: Les prix du pétrole étaient de nouveau orientés à la baisse vendredi, les investisseurs étant préoccupés par la progression du virus...

    vendredi 10 juillet 2020 à 12:45

    Libye: reprise de la production de pétrole après des mois de…

    Tripoli: La Compagnie libyenne nationale de pétrole (NOC) a annoncé vendredi la reprise de la production et des exportations de pétrole en...

    vendredi 10 juillet 2020 à 12:00

    Pétrole: l'AIE voit la production mondiale repartir à la hau…

    Paris: Après avoir atteint son plus bas en neuf ans, la production mondiale de pétrole devrait repartir à la hausse dès juillet...

    jeudi 09 juillet 2020 à 21:28

    Le pétrole flanche face au Covid-19 et une offre amenée à au…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse jeudi devant l'évolution de la pandémie de Covid-19, qui menace la...

    jeudi 09 juillet 2020 à 17:24

    Le pétrole flanche face au Covid-19 et à une offre amenée à …

    Londres: Les prix du pétrole, après s'être maintenus à l'équilibre au cours de la séance européenne, reculaient jeudi devant l'évolution de la...

    jeudi 09 juillet 2020 à 12:01

    Le pétrole plafonne face au Covid-19 et à une offre amenée à…

    Londres: Les prix du pétrole étaient toujours bloqués autour de 40 dollars le baril jeudi, contraints par l'évolution de la pandémie, qui...

    mercredi 08 juillet 2020 à 21:20

    Le pétrole monte à la faveur d'une baisse des stocks américa…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en légère hausse mercredi, soutenus par une baisse marquée des stocks d'essence aux...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 2 juillet 2020 Le panier de référence de l’Opep (ORB), constitué des cours de référence de 13 pétroles bruts, a augmenté significativement mercredi 1 juillet pour atteindre 42,66 dollars.
    Il est constitué des bruts suivants: Saharan Blend (Algérie), Girassol (Angola), Arab Light (Arabie saoudite), Djeno (Congo), Murban (Emirats arabe unis), Rabi Light (Gabon), Zafiro (Guinée), Basra Light (Irak), Iran Heavy (Iran), Kuwait Export (Koweït), Es Sider (Libye), Bonny Light (Nigeria) et le Merey (Venezuela).

    'Peak oil'? Le secteur pétrolier se demande si le déclin est irréversible

    Le jeudi 02 juillet 2020 - L'actualité des prix du pétrole

    Paris: La chute des cours du pétrole avec la crise du Covid-19 oblige les entreprises du secteur à revoir la valeur de leur actifs, alors que chefs d'entreprises et experts se demandent désormais si la demande n'a pas entamé un déclin irréversible.

    Lire la suite

    Cours du pétrole: le pire est-il passé?

    Le mercredi 20 mai 2020 - L'actualité des prix du pétrole

    Londres: Le pire est-il passé pour le marché pétrolier? Les cours s'étaient effondrés en mars et avril, la pandémie de coronavirus minant la demande d'or noir alors que l'offre surabondante faisait presque déborder les réserves à travers la planète.

    Lire la suite

    Le prix du pétrole peut-il rester bas pour longtemps ?

    Le jeudi 30 avril 2020 - Analyses des prix du pétrole

    Le prix du pétrole a beaucoup reculé à cause du coronavirus, alors que les efforts des producteurs pour stabiliser le marché sont restés vains. Le cours du pétrole peut-il rester bas longtemps ?

    Lire la suite