Menu
A+ A A-

Le pétrole, dominé par la production hors Opep, ouvre en hausse à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse jeudi à New York, le marché restant concentré sur les négociations en vue d'aboutir à une réduction de la production des alliés de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) non membres du cartel.
Vers 14H15 GMT, le prix du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 46 cents à 50,23 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Après être parvenue à décider d'une réduction de sa propre production le 30 novembre l'OPEP s'attelle désormais à convaincre ses alliés de s'engager à leur tour à diminuer leur production de 600.000 barils lors d'une réunion qui devrait se tenir samedi à Vienne.

Il y avait beaucoup d'incertitudes et toutes les nouvelles qui nous parviennent semblent indiquer qu'un accord va en fait être conclu, a estimé Mike Lynch de Strategic Energy and Economic Research.

La Russie, qui figure dans le trio de tête des producteurs mondiaux et ne fait pas partie de l'OPEP, a indiqué être prête à supporter la moitié de l'effort demandé par le cartel pétrolier, soit une réduction de 300.000 barils, mais pompe actuellement à des niveaux records.

Le pétrole se reprenait après avoir nettement reculé mercredi et terminé sous le seuil symbolique des 50 dollars à New York, souffrant alors de doutes sur les chances de parvenir à accord et de la publication de chiffres hebdomadaires sur les stocks de pétrole américains mitigés du département de l'Energie (DoE).

Les réserves de brut ont certes légèrement plus baissé que prévu aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 2 décembre mais les stocks au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, sud des Etats-Unis) ont fortement augmenté pour la deuxième semaine consécutive.

La hausse massive à Cushing nous rappelle (...) que cette référence devient un peu dépassée. Cependant, comme il n'y a pas grand chose d'autre en ce moment, il faut bien suivre les règles, a indiqué Carl Larry de Frost et Sullivan dans une note pour expliquer la pression à la baisse qu'ont exercé ces chiffres.

Les stocks d'essence et de produits distillés (fioul de chauffage etc.) ont augmenté plus que ce à quoi s'attendaient les analystes.

Plus généralement, et le bond des cours dans la foulée de l'accord de l'OPEP la semaine précédente, le marché est un peu étrange en ce moment, a estimé Mike Lynch.

De leurs côté les analystes de Commerzbank mettaient en avant dans une note une hausse des importations chinoises en novembre pour expliquer en partie le regain des cours du brut jeudi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole, dominé par la production hors Opep, ouvre en hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite