Menu
A+ A A-

En nette baisse, le pétrole termine sous la barre des 50 dollars à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont terminé en net recul mercredi, une hausse des réserves américaines de produits raffinés venant s'ajouter au scepticisme grandissant vis-à-vis de l'application de la réduction de l'offre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le prix du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 1,16 dollar à 49,77 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).

La baisse du pétrole s'est accélérée dans les tout derniers échanges, terminant à New York en dessous de la barre des 50 dollars, qu'il avait franchie peu après l'accord de l'OPEP.

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a concédé 93 cents à 53,00 dollars sur le contrat pour livraison en février à l'Intercontinental Exchange (ICE).

De nombreux opérateurs de marchés craignent que l'OPEP ne réussisse pas à réduire sa production de 1,2 million de barils par jour comme elle l'a promis la semaine dernière, a expliqué Andy Lipow de Lipow Oil Associates, invoquant plusieurs études qui ont fait état d'une hausse de la production du cartel le mois dernier.

Les 14 membres du cartel pétroliers avaient réussi à s'entendre le 30 novembre sur une réduction de leur production ce qui avait nettement fait bondir les cours.

La grande inconnue de cette décision, c'est de combien les membres vont-ils tricher, a indiqué James Williams de WTRG dans une note.

L'OPEP s'attelle désormais à convaincre ses partenaires non membres du cartel de procéder à eux aussi à une réduction de leur production, de 600.000 barils.

L'humeur sur le marché du pétrole est passée de l'euphorie au scepticisme, a jugé Matt Smith de ClipperData dans une note.

Les investisseurs doutent des chances de succès d'une réunion samedi à Vienne entre pays producteurs membres et non-membres de l'OPEP.

- Cushing et produits raffinés en hausse

Parmi les pays conviés, la Russie, qui figure dans le trio de tête des principaux producteurs mondiaux, devrait supporter la moitié de l'effort soit 300.000 barils.

Des questions émergent cependant sur le calendrier de cette baisse et sur l'engagement des compagnies pétrolières russes, qui ont certes déclaré soutenir la baisse de la production, mais sans qu'aucune précision sur les modalités pratiques d'une telle mesure ne soit apportée.

Oman serait également prêt à réduire sa production mais, à ce stade, aucun autre des pays producteurs invités aux discussion à Vienne, a indiqué Matt Smith.

Sur le plan américain, l'augmentation plus forte qu'anticipée des réserves d'essence et de produits distillés (fioul de chauffage, kérosène, etc.), selon les chiffres hebdomadaires du département de l'Energie (DoE), a un peu renforcé le mouvement de baisse des cours.

Les stocks d'essence ont augmenté de 3,4 millions de barils et ceux de produits distillés de 2,5 millions de barils pour la semaine achevée le 2 décembre.

Les stocks de brut ont en revanche reculé de 2,4 millions de barils à 485,8 millions de barils soit un mouvement légèrement plus marqué que ce à quoi s'attendaient les analystes.

En revanche les réserves de brut du terminal de pétrolier de Cushing (Oklahoma, sud des Etats-Unis), qui fait figure de référence pour les cours à New York, ont bondi de 3,8 millions de barils.

(c) AFP

Commenter En nette baisse, le pétrole termine sous la barre des 50 dollars à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 07 novembre 2025 à 21:43

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en légère hausse vendredi, entre les sanctions américaines contre le Kremlin et les...

    vendredi 07 novembre 2025 à 18:00

    Le pétrole progresse légèrement sous l'effet des sanctions a…

    New York: Le marché pétrolier se reprend légèrement vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les...

    vendredi 07 novembre 2025 à 13:19

    Le pétrole progresse sous l'effet des sanctions américaines …

    Londres: Le marché pétrolier se reprend vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les sanctions américaines...

    jeudi 06 novembre 2025 à 23:00

    Le pétrole reste sous pression, l'équilibre entre offre et d…

    Washington: Les cours du pétrole ont légèrement reculé jeudi, restant sous pression en raison des craintes entourant le niveau de la demande...

    jeudi 06 novembre 2025 à 13:30

    Le pétrole en petite hausse, retenu par les prix de l'essenc…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse jeudi après trois séances de baisse, dans un marché qui rechigne à descendre...

    mercredi 05 novembre 2025 à 21:29

    Le pétrole continue de subir les inquiétudes sur une possibl…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mercredi pour la deuxième séance consécutive en raison des craintes persistantes de voir...

    mercredi 05 novembre 2025 à 17:35

    🛢️ USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut remontent, …

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont connu une hausse surprise la semaine passée, selon...

    mercredi 05 novembre 2025 à 13:43

    Le pétrole stagne, jauge les stocks et les sanctions américa…

    Londres: Les prix du pétrole font du surplace mercredi, dans l'attente de nouvelles données sur les réserves hebdomadaires américaines, tandis que le...

    mardi 04 novembre 2025 à 20:59

    Le pétrole recule face à la perspective d'un trop-plein

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu de la vitesse mardi, alors que la prudence affichée de l'Opep+ à l'issue...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite