Logo

Le pétrole recule, les stocks américains pèsent sur les cours

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient mercredi en fin d'échanges européens, alors que les doutes croissaient de nouveau autour de l'accord de l'Opep et après une hausse inattendue des réserves américaines d'essence et de produits distillés.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 53,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 74 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour l'échéance de janvier perdait 92 cents à 50,01 dollars.

Les cours de l'or noir, qui avaient bondi la semaine dernière avec l'annonce de l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour réduire sa production, reculaient désormais depuis deux séances.

Les réserves de pétrole des Etats-Unis ont augmenté, malgré une hausse plus faible que prévu des stocks de brut, selon les données publiées mercredi par le Département américain de l'Energie (DoE).

Pour la semaine achevée le 2 décembre, les réserves commerciales de brut ont reculé de 2,4 millions de barils à 485,8 millions de barils, alors qu'un consensus compilé par Bloomberg tablait sur une baisse de 1,5 million.

Mais les réserves d'essence se sont envolées de 3,4 millions de barils, contre 1,6 million de barils prévu, et les produits distillés de 2,5 millions de barils, contre 2 millions de barils attendus.

Les raffineries continuent de tourner à un rythme de plus en plus soutenu après leur période de maintenance, et pourraient encore accélérer la cadence avant la fin de l'année, commentaient les analystes de DNB Markets, pour qui le rapport du DoE incite à la prudence.

Par ailleurs, la question de la production des pays qui ne font pas partie de l'OPEP entame l'optimisme des investisseurs malgré l'accord annoncé la semaine dernière.

Si la Russie a dores et déjà accepté une réduction de sa production de 300.000 barils par jour, les responsables de l'Organisation avaient annoncé une baisse de la production des autres pays non-membres de 300.000 barils, ce qui ne semble pas acquis.

Les investisseurs sont légèrement sceptiques, mais il s'agit également de légers détours qui étaient à attendre pour les cours, la tendance générale reste à la hausse, tempérait Naeem Aslam, analyste chez ThinkMarkets.

Les producteurs membres et non-membres de l'OPEP doivent se réunir samedi à Vienne.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, les stocks américains pèsent sur les cours

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.