Le pétrole baisse en Asie
Vers 03h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, perdait 38 cents à 50,55 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en février cédait 38 cents, à 53,55 dollars.
A court terme cependant, sa production, dopée par les membres africains du cartel, a augmenté pour atteindre 34,2 millions de barils par jour en novembre, selon une étude de l'agence Bloomberg News publiée lundi soir.
Les principaux producteurs --OPEP et hors OPEP-- doivent se retrouver samedi à Vienne pour sceller la baisse de l'offre annoncée par le cartel.
Mais après une semaine d'enthousiasme, les marchés recommencent à douter.
"La Russie et l'OPEP produisent à des niveaux record et le marché se gratte la tête pour savoir comment les deux entités vont réussir à appliquer les objectifs de réduction de la production", a commenté Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.
"Ces inquiétudes se justifient. Car plus la Russie et l'OPEP produisent, plus le seuil à partir duquel s'appliqueront les réductions sera élevé. La réunion de ce week-end pourrait être très intéressante".
Mardi à la clôture, le WTI a perdu 86 cents à 50,93 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
(c) AFP