Logo

Le pétrole baisse, lesté par le scepticisme grandissant sur l'accord de l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient mardi en fin d'échanges européens, après avoir atteint la veille leur plus haut en 17 mois, alors que les marchés sont de plus en plus sceptique sur la mise en place de l'accord de réduction de la production de l'Opep.
Vers 17H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 53,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,01 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de janvier perdait 1,03 dollar à 50,76 dollars.

Le recul des prix de ce mardi est à comparer à la hausse record enregistrée depuis que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé un accord pour abaisser sa production de 1,2 million de barils par jour mercredi dernier.

Entre mercredi matin et lundi soir, le prix du baril de Brent a augmenté de près de 18% et celui du WTI de plus de 14%.

Mais certains analystes appelaient cependant à la prudence.

"Les sceptiques peuvent dire que l'OPEP va tricher, que la Libye et le Nigeria (qui ont été exemptés du gel) vont augmenter leur production, ce qui compensera l'essentiel de la baisse, tout comme la hausse des extractions aux États-Unis, rendue possible par les prix plus élevés", ont résumé les analystes de UniCredit.

"Moins d'une semaine après la décision de l'OPEP, l'Arabie saoudite et le Koweït brouillent un peu les pistes pour les analystes en reprenant leur activité dans la zone neutre" entre les deux pays, ont souligné les analystes de JBC Energy.

En outre, il semble que les pays africains membres du cartel ont augmenté leur production le mois dernier alors "il est de plus en plus difficile de voir comment l'OPEP va réussir à descendre au niveau cible de 32,5 millions de barils produits par jour étant donnée qu'elle est actuellement bien au-dessus", a prévenu Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Par ailleurs, la question de la baisse de la production des pays partenaires de l'OPEP mais qui ne font pas partie intégrale du cartel n'est toujours pas réglée.

L'Organisation a annoncé que ses partenaires soutiendraient l'accord en faisant reculer leur production de 600.000 barils par jour, dont 300.000 barils par jour pour la Russie.

Les producteurs membres et non membres du cartel devraient se réunir à Vienne samedi pour discuter des modalités de ce gel, a annoncé mardi le ministre russe de l'Énergie.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, lesté par le scepticisme grandissant sur l'accord de l'Opep

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.