Le pétrole baisse en Asie
Vers 02h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, perdait 50 cents à 51,29 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en février cédait 42 cents, à 54,52 dollars.
L'OPEP est aussi parvenue à gagner le soutien de la Russie, gros producteur extérieur au cartel.
Mais une semaine après, l'élan apporté par cet accord semblait être retombé, les investisseurs attendant de voir comment il allait être appliqué, selon les analystes.
Avec des cours au dessus des 50 dollars, les producteurs américains de pétrole de schistes s'apprêtent à réveiller certaines de leurs installations qui avaient été mises en sommeil, ajoutent-ils.
"L'éclat de l'accord diminue rapidement", a commenté Jeffrey Halley, analyste chez OANDA. "Le marché manque de conviction. Alors que la réalité d'un monde noyé par le pétrole se refait sentir, les pays producteurs devront faire la preuve de leur réelle détermination à respecter (l'accord) pour, vraisemblablement, la première fois de leur histoire".
Alex Furber, analyste chez CMC Markets, renchérit "après l'optimisme initial, le marché recommence à considérer l'excès d'offre actuel, le retour du pétrole de schiste américain et le fait de savoir si l'OPEP va respecter les niveaux décidés".
A Londres, le Brent a pris 48 cents à 54,94 dollars sur le contrat pour livraison en février à l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP