Le pétrole souffle après sa hausse post-accord de l'Opep
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 54,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 23 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 30 cents à 51,36 dollars.
"Il est certain que la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de limiter leur production de 1,2 million de barils par jour a réduit drastiquement le risque de baisse pour 2017", commentait Bjarne Shieldrop, analyste chez SEB.
Les membres du cartel ont chacun des plafonds de production, et certains partenaires de l'Organisation devraient également limiter leur production, a annoncé l'OPEP mercredi.
La Russie, un des plus grands producteurs mondiaux, s'est notamment engagée à réduire sa production de 300.000 barils par jour.
Les regards se tournent désormais vers la production américaine de pétrole de schiste, qui pourrait être galvanisée par la hausse des prix.
"La production américaine devrait peser sur les cours en 2017 et nous avons donc abaissé notre prévision des prix fin 2017", notaient les analystes de Commerzbank.
(c) AFP