Menu
A+ A A-

Biocarburants: les agriculteurs européens dénoncent un coup de poignard de Bruxelles

prix du petrole ParisParis: Inadmissible ! Les cultivateurs européens sont dans une colère noire après la proposition surprise de la Commission européenne de freiner le recours aux agrocarburants d'ici 2030.
C'est un coup de poignard dans le dos: Eric Lainé, planteur de betteraves et patron des betteraviers français, n'en revient pas.

La Commission a annoncé mercredi qu'elle souhaitait réduire de manière draconienne la part des biocarburants de première génération dans les carburants des transports entre 2021 et 2030: ils tomberaient ainsi à 3,8% alors que l'objectif est à 7% pour 2020.

Concrètement, il s'agit de réduire l'ajout de bioéthanol issu de céréales ou de betteraves dans l'essence vendue en Europe, et du biodiesel produit à partir d'oléagineux, comme le colza ou le tournesol dans le gazole.

A l'inverse, la Commission table sur des objectifs croissants d'incorporation de biocarburants dits avancés, fabriqués à base de déchets agricoles et forestiers ou de microalgues, pour atteindre 3,6% en 2030.

Alors que les betteraviers font partie des seuls agriculteurs français dont les perspectives demeuraient encore un peu prometteuses, avec notamment la fin des quotas de sucre en octobre 2017, cette proposition tombe comme une douche froide.

Une telle mesure est inadmissible, dit Dietrich Klein, du Copa-Cogeca, qui rassemble les syndicats et les coopératives agricoles européens.

Ces carburants sont la seule alternative réelle sur le long terme aux carburants fossiles, lesquels sont moins respectueux de l'environnement que les biocarburants conventionnels. Sans eux, l'UE ne parviendra pas à réaliser ses objectifs en matière de climat et d'énergie, estime-t-il.

Une thèse contraire à celle de nombreuses ONG: longtemps vu comme l'alternative idéale aux carburants fossiles, les agrocarburants sont depuis plusieurs années épinglés en raison de leur impact négatif sur la production alimentaire, la déforestation et à terme le climat.

Marc-Olivier Herman, de l'ONG Oxfam, qui aurait souhaité que la Commission soit encore plus radicale en éliminant tous les agrocarburants de première génération, a même estimé qu'elle avait cédé à la pression du puissant lobby des biocarburants.

Selon Oxfam, le fait d'utiliser des terres arables à des fins énergétiques diminue les surfaces disponibles pour la production d'aliments. Cela contribue donc à l'augmentation des prix et aggrave le problème de la faim dans le monde.

Alors qu'actuellement le pétrole compte pour 94% de l'énergie utilisée pour faire marcher voitures, camions, bateaux et avions en Europe, ces nouvelles mesures vont doper l'utilisation de biocarburants avancés, a plaidé mercredi le Commissaire européen Miguel Arias Cañete, lors d'une conférence de presse.


- Menace pour l'emploi

Faux, rétorquent les betteraviers, qui contestent les effets pervers évoqués par les ONG, et jugent irréaliste de vouloir produire des biocarburants avancés à ce rythme.

On va se battre contre ça et ça ne va pas rester en l'état, menace Alain Jeanroy, directeur général de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB).

Cette proposition de la Commission est en effet encore loin d'être adoptée et effective.

La Commission avait déjà appelé il y a quelques années à limiter à 5% le taux d'incorporation des biocarburants de première génération, mais le Parlement européen s'y était opposé.

Nicolas Rialland, responsable bio-éthanol à la CGB, redoute une double peine: selon lui cette décision s'ajouterait à une baisse considérable de la demande en carburant, en raison du renouvellement du parc automobile.

On aurait des fermetures d'usines, c'est une menace pour l'emploi, estime-t-il, chiffrant à 10% la production betteravière française qui serait menacée.

Cela aura également un effet négatif sur les marchés agricoles européens, principalement pour le secteur des oléagineux (colza, tournesol...), met en garde Dietrich Klein.

Le premier débouché des oléagineux français est le biocarburant, déclare à l'AFP Gérard Tubéry, producteur d'oléoprotéagineux dans l'Aude, qui craint la mise en péril de toute une filière.

Le traitement dans ce projet de texte des biocarburants de première génération est inacceptable, a réagi le Syndicat des énergies renouvelables (SER), principale organisation professionnelle du secteur dans l'Hexagone, mettant également en garde contre la mise à mal des sites industriels et plusieurs dizaines de milliers d'emplois en France.

(c) AFP

Commenter Biocarburants: les agriculteurs européens dénoncent un coup de poignard de Bruxelles



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 septembre 2023 à 22:25

    Le pétrole WTI américain au plus haut en clôture depuis un a…

    New York: Le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine, a terminé la séance de mercredi à son plus haut...

    mercredi 27 septembre 2023 à 12:05

    Le pétrole remonte, le resserrement de l'offre sur le devant…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient à la hausse de plus belle mercredi, dans un contexte de resserrement de l'offre prenant le...

    mardi 26 septembre 2023 à 21:20

    Le pétrole s'offre un rebond, semble avoir trouvé un nouvel …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont repartis à la hausse mardi, toujours cantonés dans des marges resserrées autour de ce...

    mardi 26 septembre 2023 à 13:20

    Le pétrole flanche entre taux élevés et levée de certaines r…

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mardi, lestés par l'environnement de taux directeurs élevés dans de nombreux pays consommateurs, ainsi que la...

    lundi 25 septembre 2023 à 21:26

    Le pétrole piétine, la Chine inquiète, la Russie lève une pa…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé lundi en ordre dispersé mais proches de l'équilibre, freinés dans leur avancée par...

    lundi 25 septembre 2023 à 12:15

    Le pétrole hésite entre restrictions de l'offre et inquiétud…

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient lundi, toujours poussés par les limitations de l'offre, tant au niveau du brut que des produits...

    samedi 23 septembre 2023 à 11:10

    La hausse du baril ne remet pas en cause le ralentissement d…

    Paris: La hausse des prix du pétrole actuelle ne remet pas en cause la tendance générale d'un ralentissement de l'inflation, a estimé...

    vendredi 22 septembre 2023 à 21:25

    Le pétrole sans direction, l'élan semble coupé

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé vendredi, à l'issue d'une semaine marquée par une forte volatilité...

    vendredi 22 septembre 2023 à 12:30

    Le pétrole soutenu par les restrictions sur les exportations…

    Londres: Le prix du pétrole grimpait vendredi, porté par l'annonce de restrictions des exportations russes d'essence et de gazole, malgré la perspective...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite

    Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite