Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit à New York, un accord de l'Opep se précisant

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole bondissaient mercredi à l'ouverture à New York, les investisseurs s'attendant à l'annonce imminente d'un accord de baisse de l'offre au sein de l'Opep, après une salve de déclarations optimistes de ses membres réunis à Vienne.
Vers 14H05 GMT, le prix de baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 3,62 dollars, soit 8%, à 48,85 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Au moment où l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) tient son sommet semestriel à Vienne, le marché est catapulté par des propos conciliants et l'optimisme sur le fait qu'elle a quasiment conclu un accord, a résumé Gene McGillian, de Tradition Energy.

Le cartel s'apprête à mettre fin à un suspense de deux mois, après avoir annoncé fin septembre son intention de conclure lors de ce sommet un accord de baisse de son offre.

Les cours ont fluctué pendant des semaines en fonction des rumeurs sur les chances de mises en oeuvre de cet accord et, mardi encore, ils avaient chuté face au manque de volonté apparente des membres de l'OPEP.

Or, désormais, des ministres présents au sommet (...) assurent qu'ils sont unanimes sur la signature d'un accord de baisse de la production, a précisé M. McGillian.

L'Irak les Emirats arabes unis et, surtout, l'Arabie saoudite, membre dominant du cartel, ont tenu des propos en ce sens. Ryad a notamment laissé entendre qu'un compromis avait été trouvé avec l'Iran, son grand rival régional, qui n'est logiquement pas enclin à baisser son offre au moment où il fait son retour sur le marché mondial.

L'Arabie saoudite semble prête à voir sa production prendre un coup, mais elle exige de voir les autres pays faire des efforts, a expliqué Jasper Lawler, analyste de CMC Markets.

En tout état de cause, cette actualité éclipsait largement l'attente des chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, publiés par le département de l'Energie à 15H30 GMT comme tous les mercredis.

Selon une estimation médiane compilée par l'agence Bloomberg, les analystes s'attendent à des hausses respectives de 1,5 million de barils pour les stocks de brut, d'essence comme de produits distillés (fioul...).

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit à New York, un accord de l'Opep se précisant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite