Le pétrole grimpe alors que l'Opep se réunit à Vienne
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 49,67 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3,29 dollars par rapport à la clôture de mardi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 2,96 dollars à 48,19 dollars.
"L'humeur est généralement optimiste et positive", a déclaré le ministre saoudien de l'Energie, Khalid al-Falih, juste avant la réunion, ce qui a fait bondir les cours du pétrole.
Cependant, le ministre du premier exportateur mondial a également estimé qu'il ne savait pas si un accord serait conclu.
Annoncé fin septembre par le cartel, cet accord est très attendu des marchés. En limitant la production de ses membres et de ses partenaires, il permettrait de mettre fin à la surabondance de l'offre a fait chuter les prix.
"L'Arabie Saoudite semble prête à voir sa production prendre un coup, mais elle exige de voir les autres pays faire des efforts", estimait Jasper Lawler, analyste de CMC Markets.
Cependant, certains pays du cartel estiment qu'ils devraient être exemptés d'un gel de leur production.
"S'il y a un accord, il se basera sur une production plus haute qu'en octobre", a prévenu le ministre iranien du Pétrole, selon l'agence Bloomberg.
(c) AFP