Le pétrole baisse nettement à New York, continuant ses soubresauts avant l'Opep
Vers 14H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 1,81 dollar à 45,27 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange, alors qu'il avait pris plus d'un dollar la veille.
"Est-ce que l'OPEP va être capable de sortir quelque chose de son chapeau à la dernière minute ?", s'est demandé Kyle Cooper, de IAF Advisors. "Tout se résume à cela."
Pour l'heure, après un mouvement d'optimisme lundi, les doutes envahissent de nouveau le marché au lendemain d'une dernière réunion "de travail", qui n'a abouti à aucune annonce concrète.
"Le comité de travail n'a pas fait de progrès visibles, et il ne reste plus que la réunion officielle", a résumé Olivier Jakob, de Petromatix.
Membre dominant du cartel, "l'Arabie Saoudite aurait probablement souhaité trouver un accord avant, pour pouvoir annoncer la participation de la Russie dans la journée", a-t-il précisé.
Les investisseurs espèrent que la Russie, gros producteur extérieur au cartel, rejoigne l'accord mais Moscou se contente pour l'heure d'évoquer un gel et non une baisse de sa production. Les ministres de l'Energie algérien et vénézuélien, qui s'étaient rendus en Russie lundi pour convaincre leur homologue de se joindre à eux à Vienne, semblent être sortis bredouilles de leur entretien avec lui.
(c) AFP