Le pétrole recule en Asie
Vers 02h45 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, perdait 14 cents, à 46,94 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, également pour janvier, reculait de 15 cents, à 48,09 dollars.
La veille, les cours avaient nettement grimpé à la faveur de propos jugés encourageants de l'Irak mais l'inquiétude a repris le dessus.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) avait annoncé début septembre un accord surprise pour limiter la production, mais celui-ci doit encore être concrètement mis en oeuvre par des quotas.
L'OPEP veut aussi parvenir à un accord avec d'autres grands producteurs comme la Russie pour relancer des cours déprimés par la surabondance depuis l'été 2014.
Le cartel se réunit mercredi à Vienne et les tractations entre les 14 membres vont bon train. L'accord est réclamé par les pays les plus dépendants de la manne pétrolière (Nigeria, Venezuela...) mais compromis par les fortes rivalités entre l'Iran et l'Arabie saoudite, et la situation précaire de certains producteurs en guerre (Irak, Libye)."Le marché est très agité", "très nerveux" car l'incertitude règne sur la capacité du cartel à parvenir à un accord, a relevé Jeffrey Halley, analyste chez OANDA. Qu'il y parvienne ou non, "nous nous attendons à une grande volatilité dans les échanges de la journée et de demain, les cours vont entièrement dépendre des informations".
Lundi à la clôture, le WTI a gagné 1,02 dollar à 47,08 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent de la mer du Nord a pris 1,00 dollar à 48,24 dollars à l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP