Réunion Opep à Vienne: le Venezuela optimiste

prix du petrole AlgerAlger: Le ministre vénézuélien du Pétrole Eulogio del Pino s'est dit optimiste lundi à Alger quant aux résulats de la réunion de l'Opep prévue mercredi à Vienne en vue d'un accord pour faire remonter les cours, dans une déclaration rapportée par l'agence APS.
Je suis optimiste quant aux résultats de cette très importante réunion, a déclaré le ministre vénézuélien à son arrivée à Alger, où il a été reçu par son homologue Nouredine Boutarfa.

Les deux ministres devaient ensuite se rendre ensemble à Moscou pour se concerter avec ce pays producteur non pas membre du cartel sur les moyens de faire remonter les cours du pétrole.

L'objectif est de se réunir avec les autorités russes et de partager avec elles notre stratégie, a expliqué M. del Pino, ajoutant: Il faut que les pays OPEP ainsi que les pays non OPEP agissent.

L'Algérie a proposé samedi que les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) baissent leur production de 1,1 million de barils par jour, à l'occasion d'une visite de son ministre de l'Energie à Téhéran.

M. Boutarfa a également proposé que les pays producteurs non-membres de l'OPEP baissent leur production de 600.000 barils/jour, selon l'agence du ministère iranien du Pétrole, Shana.

La baisse des prix du pétrole qui affecte l'économie mondiale doit être stoppée, a déclaré le ministre algérien.

Il s'est également déclaré confiant quant au résultat de la réunion de de Vienne pour concrétiser un accord de baisse de l'offre annoncé fin septembre à Alger.

Les membres du cartel étaient parvenus à la surprise générale à un accord historique pour réduire leur production d'or noir afin de soutenir des prix durablement affaiblis par une offre excédentaire.

Mais des doutes persistent sur l'application de cette annonce, notamment après que l'Arabie saoudite, membre influent du cartel, a menacé d'augmenter sa production si l'Iran ne respectait pas l'accord.

(c) AFP

Commenter Réunion Opep à Vienne: le Venezuela optimiste