Réunion Opep à Vienne: le Venezuela optimiste
Je suis optimiste quant aux résultats de cette très importante réunion, a déclaré le ministre vénézuélien à son arrivée à Alger, où il a été reçu par son homologue Nouredine Boutarfa.
Les deux ministres devaient ensuite se rendre ensemble à Moscou pour se concerter avec ce pays producteur non pas membre du cartel sur les moyens de faire remonter les cours du pétrole.
L'Algérie a proposé samedi que les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) baissent leur production de 1,1 million de barils par jour, à l'occasion d'une visite de son ministre de l'Energie à Téhéran.
M. Boutarfa a également proposé que les pays producteurs non-membres de l'OPEP baissent leur production de 600.000 barils/jour, selon l'agence du ministère iranien du Pétrole, Shana.
La baisse des prix du pétrole qui affecte l'économie mondiale doit être stoppée, a déclaré le ministre algérien.
Il s'est également déclaré confiant quant au résultat de la réunion de de Vienne pour concrétiser un accord de baisse de l'offre annoncé fin septembre à Alger.
Les membres du cartel étaient parvenus à la surprise générale à un accord historique pour réduire leur production d'or noir afin de soutenir des prix durablement affaiblis par une offre excédentaire.
(c) AFP