Le pétrole recule, prises de bénéfices avant l'Opep
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 47,33 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,67 dollar par rapport à la clôture de jeudi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance cédait 1,68 dollar à 46,28 dollars.
Le cartel est particulièrement attendu après l'annonce fin septembre d'un accord sur la limitation de la production de ses membres, qui vise à rééquilibrer le marché en limitant la surproduction.
Mais après la conclusion de la dernière négociation du comité technique de l'OPEP mardi dernier, certains détails restent toujours à définir lors de la réunion officielle le 30 novembre.
"Ce qui devait être une réunion de prise de décision risque d'être une réunion de discussion, ce qui n'est pas une bonne nouvelle", expliquait Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.
"Mais les seuls problèmes à régler sont les positions de l'Iran et de la Russie (qui n'est pas membre du cartel mais fait partie de ses partenaires), et le ministre algérien de l'Energie Noureddine Boutarfa sera à Téhéran samedi, ce qui signifie que les négociations pourraient avancer", tempérait l'analyste.
La Russie, premier producteur mondial de pétrole selon les données de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), a annoncé vouloir geler sa production, alors que l'OPEP réclame de ses partenaires une baisse.
(c) AFP