Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, prises de bénéfices avant l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient vendredi en fin d'échanges européens sur des prises de bénéfices à l'approche d'une réunion de l'Opep cruciale pour l'accord de limitation de la production.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 47,33 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,67 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance cédait 1,68 dollar à 46,28 dollars.

Les cours de l'or noir cédaient vendredi une bonne partie de la hausse enregistrée en début de semaine, certains investisseurs préférant se protéger à l'approche de la réunion officielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui se tiendra le 30 novembre à Vienne.

Le cartel est particulièrement attendu après l'annonce fin septembre d'un accord sur la limitation de la production de ses membres, qui vise à rééquilibrer le marché en limitant la surproduction.

Mais après la conclusion de la dernière négociation du comité technique de l'OPEP mardi dernier, certains détails restent toujours à définir lors de la réunion officielle le 30 novembre.

"Ce qui devait être une réunion de prise de décision risque d'être une réunion de discussion, ce qui n'est pas une bonne nouvelle", expliquait Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

"Mais les seuls problèmes à régler sont les positions de l'Iran et de la Russie (qui n'est pas membre du cartel mais fait partie de ses partenaires), et le ministre algérien de l'Energie Noureddine Boutarfa sera à Téhéran samedi, ce qui signifie que les négociations pourraient avancer", tempérait l'analyste.

La Russie, premier producteur mondial de pétrole selon les données de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), a annoncé vouloir geler sa production, alors que l'OPEP réclame de ses partenaires une baisse.

L'Iran, de son côté, demande à être exempté d'un gel de sa production, étant donné que ses exportations ont été limitées par des sanctions internationales jusqu'au début de l'année.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, prises de bénéfices avant l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite