Menu
A+ A A-

Le pétrole reste stable à l'approche de l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole restaient stables jeudi en fin d'échanges européens, un jour férié pour les marchés aux Etats-Unis et un attentisme des marchés avant la prochaine réunion de l'Opep expliquant ce calme sur les marchés.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 48,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 9 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance reculait de 4 cents à 47,92 dollars.

Après avoir atteint leur plus haut niveau en trois semaines et demie lundi à 49,96 dollars pour le Brent et à 49,20 dollars pour le WTI, les cours de l'or noir se sont stabilisés sur le reste de la semaine.

"Les prix ont été volatiles en séance, mais cela fait trois jours qu'ils se stabilisent autour de 49 dollars à la clôture", résumait Jasper Lawler, analyste de CMC Markets.

La séance du jour était particulièrement calme, avec une partie des investisseurs absente, les marchés étant fermés aux Etats-Unis pour Thanksgiving.

Depuis plusieurs semaines, les marchés se concentrent sur l'accord en cours de négociation par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui cherche à limiter sa production et celle de ses partenaires pour mettre un terme au déséquilibre des marchés.

"L'annonce lundi par la Russie que le pays accepterait de geler sa production, suivie par la déclaration que l'Irak participerait à l'accord, ont redonné espoir aux investisseurs", qui estimaient que les divergences au sein du cartel l'empêcherait de suivre une ligne commune, rappelait Jasper Lawler.

Mais l'Iran n'a toujours pas clarifié sa position, alors que le pays a réclamé d'être exempté d'un gel de sa production.

La Russie, qui ne fait pas partie du cartel, conserve également une position ambigüe. L'OPEP aurait proposé à ses alliés d'abaisser leur production de 500.000 barils par jour, a annoncé ce jeudi le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak.

Pour l'instant, le ministre a dit que son pays était prêt à un gel au niveau actuel, qui reviendrait à "une baisse de 200 à 300.000 barils par jour par rapport à la croissance prévue".

La prochaine réunion de l'OPEP est prévue à Vienne, le 30 novembre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste stable à l'approche de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite