Le pétrole reste quasi stable dans un marché prudent
Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 49,01 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 6 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 8 cents à 48,04 dollars.
Mais les investisseurs ne partaient pas pour autant sur une lancée haussière, préférant opter pour la prudence avant la réunion officielle du 30 novembre du cartel à Vienne.
"Le fait est que les pays membres et hors-OPEP peuvent dire ce qu'ils veulent pour le moment, leurs récents commentaires ont tellement divergé de leurs actions qu'à moins qu'ils n'arrivent à trouver un accord la semaine prochaine, la hausse des cours à court terme devrait rester relativement faible", prévenait-on chez Accendo Markets.
Par ailleurs, toute velléité de hausse des prix était lestée jeudi par le renforcement du dollar, le "Dollar index" - mesurant le niveau du billet vert face à un panier de six grandes devises - évoluant à des plus hauts en plus de 13 ans et demi.
La force du dollar pèse sur les cours car elle rend les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, moins attractifs pour les investisseurs munis d'autres devises.
(c) AFP