Menu
A+ A A-

Très faible recul du pétrole, attentisme avant l'Opep

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très légère baisse mercredi à l'issue d'une séance hésitante, les investisseurs choisissant finalement l'attentisme face au flou régnant sur une éventuelle réduction de l'offre par les principaux producteurs.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine de brut, a concédé 7 cents à 47,96 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a baissé de 17 cents à 48,95 dollars sur le contrat pour livraison au même mois à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Nous avons eu des informations contradictoires, avec l'Irak qui à l'air d'être prêt à participer à une réduction de la production mais la Russie qui semble plus incertaine, donc les investisseurs attendent la semaine prochaine pour savoir ce qui va vraiment sortir de cette réunion, a expliqué Michael Lynch de Strategic Energy & Economic Research.

Lors du sommet du 30 novembre à Vienne, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) doivent finaliser un accord de réduction de la production afin de rééquilibrer le marché et faire remonter les prix.

Le Premier ministre irakien, Haidar Al-Abadi, a déclaré mercredi que son pays allait limiter sa production, ce qu'il avait refusé de promettre pour l'instant, a rapporté l'agence Bloomberg.

Nous limiterons la production pour préserver les prix, a déclaré le Premier ministre du deuxième producteur du cartel.

Le pays avait à plusieurs reprises fait douter de sa volonté d'accepter un quota limitant sa production arguant du fait qu'il devait dégager des ressources financières pour lutter contre l'organisation Etat Islamique.

Quant à la Russie, important pays producteur non membre du cartel mais dont la participation est jugée cruciale pour rendre efficace un accord, les investisseurs ne sont pas sûrs de ce qu'ils offrent réellement en termes de réduction, a expliqué Mike Lynch.


- Baisse des stocks américains de brut

Dans ce contexte, les cours ont été ballotés au gré des rumeurs sur les positions de chacun.

Des inconnues subsistent également sur l'Iran qui voulait profiter de la levée des sanctions internationales pour augmenter sa production.

Dans l'ensemble, nous continuons a penser qu'un accord est probable même si les compromis nécessaires pour y parvenir peuvent en affaiblir les effets, a jugé Tim Evans de Citi dans une note.

La prudence des investisseurs a encore été renforcée par l'absence de certains opérateurs aux Etats-Unis en congés anticipés à la veille de la fête de Thanksgiving (Action de grâce). Les marchés américains seront fermés jeudi et la séance de vendredi sera raccourcie.

La publication des chiffres hebdomadaires sur les réserves américaines de pétrole n'a offert qu'une très brève distraction aux investisseurs.

Contrairement aux attentes, les stocks de brut aux Etats-Unis ont légèrement reculé de 1,3 million de barils au cours de la semaine achevée le 18 novembre selon les chiffres du département de l'Energie (DoE).

Les réserves d'essence ont en revanche avancé de 2,3 millions barils et celles de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, ...) ont monté de 300.000 barils.

La production américaine, qui avait marqué une pause la semaine précédente, est repartie à la hausse.

A ce sujet, le décompte hebdomadaires des puits de pétrole actifs aux Etats-Unis établi par le groupe privé Baker Hughes a augmenté, il est considéré comme un indicateur avancé de la production.

(c) AFP

Commenter Très faible recul du pétrole, attentisme avant l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite