Le pétrole en légère hausse, le marché nerveux avant la réunion de l'Opep
Vers 11H05 GMT (12H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 49,27 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 15 cents par rapport à la clôture de mardi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 15 cents à 48,17 dollars.
"Cette fois-ci, le comité technique (qui s'est réuni lundi et mardi) est au moins parvenu à s'accorder sur une proposition qui sera soumise aux ministres" lors de la réunion officielle du cartel, le 30 novembre à Vienne, soulignait Olivier Jakob, analyste de Petromatrix.
"Selon la plupart des sources, la proposition sera de réduire la production de chaque pays, hormis le Nigeria et la Libye, entre 4 et 4,5% en se basant sur les niveaux d'octobre", rapportait-il.
Si cette proposition est bien retenue, cela signifierait que les demandes de l'Iran et de l'Irak, qui voulaient également être exemptées d'une limitation, n'ont pas été écoutées.
Avec tous les yeux rivés sur l'OPEP, la publication des réserves américaines de pétrole par le Département américain de l'Energie (DoE), attendue en milieu de séance en Europe, était peu commentée.
(c) AFP