Logo

Le pétrole poursuit sa remontée en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient encore orientés à la hausse, mardi matin, les investisseurs se prenant à croire en un accord entre l'Opep et la Russie pour réduire la production et soutenir les cours.
Vers 02H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, progressait de 48 cents à 48,72 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, gagnait 47 cents à 49,37 dollars.

Les membres de l'OPEP se sont donnés jusqu'à leur sommet du 30 novembre pour finaliser leur décision prise fin septembre de réduire leurs productions, effort auquel pourrait se joindre la Russie, important producteur non membre du cartel.

Le comité en charge de planifier cet accord est réuni depuis lundi pour à Vienne pour une réunion de travail fermée au public.

Dans ce contexte, chaque déclaration d'une partie prenante est disséquée par les investisseurs.

Des propos encourageants de la Russie et de l'Iran ont dans ce contexte contribué à faire remonter les cours.

Reste à savoir jusqu'où les prix rebondiront. Jingyi Pan, analyste chez IG met en garde sur un potentiel retour sur le marché des producteurs américains de schiste.

"Le marché est incertain quant au prix qui réveillerait les géants américains endormis", dit-il, contribuant à participer à la surabondance de l'offre et à peser sur les cours.

"La hausse, si elle se poursuit, pourrait se heurter à des résistances. D'autant qu'il faut prendre en compte l'incertitude liée à la position du président élu Donald Trump sur le principe d'une baisse de la production américaine."

Les cours sont plombés depuis plus de deux ans par une offre bien trop importante.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa remontée en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.