Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu mais reste tiraillé entre Opep et dollar fort

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole montaient un peu vendredi en cours d'échanges européens, les efforts de dirigeants de l'Opep pour rassurer les marchés compensant la force du dollar qui pèse sur les cours.
Vers 13H00 GMT (14H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 46,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 21 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 28 cents à 45,70 dollars.

Après avoir grimpé en flèche mardi, les cours de l'or noir ont connu une semaine mouvementée, les dirigeants de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole tentant de persuader un marché peu convaincu que l'accord de limitation de la production est encore d'actualité.

Plusieurs responsables du cartel étaient à Doha, où ils devaient se réunir ce vendredi de manière informelle pour négocier certaines des modalités de l'accord trouvé fin septembre.

Mais l'absence d'envoyés irakiens et iraniens, deux grands producteurs qui refusent de limiter leur production, rendait les observateurs prudents.

"Les ministres de l'Energie saoudien et russe seront observés car ils se sont tous deux montrés particulièrement optimistes" en début de semaine, ce qui avait permis aux cours de décoller mardi, résumait Stephen Brennock, analyste chez PVM.

"Mais cela n'efface pas les tensions qui règnent au sein de l'Organisation. L'Iran aurait dépassé l'Arabie Saoudite comme premier fournisseur de pétrole auprès de l'Inde, ce qui pourrait renouveler la concurrence au sein du cartel", rappelait l'analyste.

La rivalité géopolitique entre l'Iran et l'Arabie Saoudite avait déjà été la cause de l'échec d'un accord similaire dans la même ville de Doha en avril dernier.

L'OPEP doit se réunir à nouveau le 30 novembre à Vienne.

Par ailleurs, la vigueur du dollar, qui sert de monnaie de référence aux prix du baril, entravait la hausse des cours du pétrole.

Alors que les marchés tiennent désormais pour acquis une hausse des taux directeurs américains dès le mois de décembre, le billet vert grimpe face aux autres monnaies, rendant plus onéreux les achats d'or noir pour les investisseurs munis d'autres devises.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu mais reste tiraillé entre Opep et dollar fort



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole porté par les fondamentaux et la prime de risque …

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le vert vendredi, poussés par la baisse des stocks aux Etats-Unis et les données économiques...

    jeudi 09 mai 2024 à 21:44

    Après un petit rebond, le pétrole s'essouffle de nouveau

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi, mais le semblant d'élan amorcé mercredi après le rapport...

    jeudi 09 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole remonte, entre stocks américains et prime de risq…

    Londres: Les prix du pétrole se reprenaient jeudi, poussés par la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière mais...

    mercredi 08 mai 2024 à 22:54

    Le pétrole remonte, retour de la prime de risque liée à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui baissaient en début de séance avec l'espoir d'une trêve entre Israël et Hamas, ont...

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite