Oslo: La production de pétrole de la Norvège, principal producteur d'or noir d'Europe de l'ouest, a rebondi en octobre après être tombée dans un creux le mois précédent, a indiqué vendredi la Direction norvégienne du pétrole.Le mois dernier, la production pétrolière norvégienne s'est élevée à 1,714 million de barils par jour (Mbj) contre 1,397 Mbj en septembre.
C'est 4% de plus qu'en octobre 2015 et 10% de plus que les projections officielles même si cela reste presque moitié moins que le pic atteint en 2000.
Les ventes de gaz naturel ont quant à elles bondi, à 10,8 milliards de m3 sur l'ensemble du mois contre seulement 6,3 milliards de m3 en septembre.
Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.
Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.
Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.