Le pétrole poursuit sa baisse en Asie
Vers 03h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, reculait de 52 cents à 44,90 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, cédait 45 cents à 46,04 dollars.
Le cartel a annoncé fin septembre un projet d'accord entre ses membres pour baisser leur production, mais il doit encore le concrétiser.
"Les perspectives d'une action coordonnée de l'OPEP se sont affaiblies dans le sillage de la victoire" de Donald Trump à la présidentielle américaine, a noté le cabinet BMI Research.
Le renforcement du dollar, consécutif aux propos devant le Congrès de Mme Yellen, qui a dit qu'une hausse des taux pourrait intervenir "relativement rapidement", pesait aussi sur les cours.
Le baril est libellé en dollars et devient ainsi plus cher pour les investisseurs munis d'autres devises.
Jeudi à la clôture, le prix du WTI a cédé 15 cents à 45,42 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
(c) AFP