Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère baisse, tanguant entre Opep et dollar

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont achevé en légère baisse une séance incertaine jeudi, les investisseurs hésitant entre les espoirs sur l'issue d'une réunion de membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et les effets négatifs de la force du dollar.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a cédé 15 cents à 45,42 dollars sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 14 cents à 46,49 dollars sur le contrat pour livraison en janvier à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Comme la veille, la séance a été très hésitante: les cours ont entamé la journée en hausse, gagnant jusqu'à un dollar le baril, avant de se replier dans les dernières heures d'échanges à New York.

Derrière ces hésitations se trouvent "deux éléments", a avancé Matt Smith, de ClipperData.

"La hausse, c'était une nouvelle fois lié à la perspective de développements favorables venus de l'OPEP", a-t-il précisé.

Le cartel domine largement les esprits des investisseurs depuis un mois et demi, car il a fait part fin septembre d'un projet d'accord entre ses membres pour baisser leur production, mais doit encore le concrétiser lors de son sommet du 30 novembre.

Les derniers éléments en date étaient liés à une réunion à Doha, au Qatar, pendant laquelle plusieurs pays du cartel, en premier lieu son membre dominant l'Arabie saoudite, devaient rencontrer la Russie, qui n'appartient pas à l'OPEP mais que les investisseurs espèrent voir rejoindre l'accord.

"J'aurais tendance à ne pas trop accorder de poids à cette réunion, mais on ne peut nier que le marché profite de la dynamique liée à d'éventuelles baisses de la production", a reconnu M. Smith.


- La Fed surveillée

La grande majorité des analystes restaient prudents, par contraste avec un marché très sensible à tout signe venu de l'OPEP et qui a notamment bondi en début de semaine à l'annonce de cette nouvelle réunion.

"Quelqu'un dit quelque chose d'encourageant et les cours monteront... Quelqu'un se montre sceptique sur un accord et les cours baisseront", a relativisé Bob Yawger, de Mizuho Securities. "Je ne vois pas pourquoi on aurait des propos sceptiques. Ce serait se tirer une balle dans le pied."

Qui plus est, la réunion de Doha a lieu en l'absence d'acteurs majeurs de l'OPEP, notamment l'Irak et l'Iran, alors que ces deux pays ont largement contribué à semer le doute sur les chances d'un accord en accélérant nettement leur production en octobre.

"Il y aura probablement un accord pour limiter l'offre, puisque l'OPEP doit bien se rendre compte qu'un échec aurait un effet franchement négatif sur les cours", a conclu dans une note Tim Evans, de Citi. "En même temps, on peut douter que l'OPEP parvienne d'un seul coup à passer d'une absence totale de limite à un système efficace de quotas."

Second élément dominant jeudi, cette fois incontestablement négatif, "le marché a été freiné par par la force du dollar", a noté M. Smith. "D'excellents indicateurs américains (...) ont fait monter le dollar au plus haut depuis 2003, ce qui plombe les cours du brut."

Le dollar, dont la force nuit aux cours du pétrole, car ils sont libellés en monnaie américaine, et deviennent donc plus coûteux, a non seulement profité de bons chiffres sur la baisse du chômage et l'immobilier, mais aussi de propos devant le Congrès de Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale (Fed).

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en légère baisse, tanguant entre Opep et dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite