Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York, centré sur une réunion de l'Opep

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse jeudi à New York, les spéculations s'animant de nouveau sur l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) au moment où plusieurs membres se réunissent pour travailler sur un éventuel accord de baisse de l'offre.
Vers 14H10 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 56 cents à 46,13 dollars sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Aujourd'hui et demain, 11 pays producteurs de pétrole se réunissent à Doha, (...) donc la séance sera rythmée par leurs déclarations", a résumé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Cette réunion va notamment rassembler plusieurs membres de l'OPEP, qui domine largement les esprits des investisseurs depuis qu'elle a fait part fin septembre de son intention de conclure un accord sur une baisse de la production à l'issue de son sommet du 30 novembre.

Si la réunion de Doha se tient sans d'importants membres du cartel, comme l'Irak et l'Iran, elle sera en revanche l'occasion d'une rencontre jugée prometteuse entre l'Arabie saoudite, membre dominant du cartel, et la Russie, qui lui est extérieure mais que les investisseurs espèrent voir rejoindre l'accord.

"Je pense que le marché va évoluer pendant toute la journée en fonction des propos tenus", a insisté M. Yawger. "Quelqu'un dit quelque chose d'encourageant et les cours monteront... Quelqu'un se montre sceptique sur un accord et les cours baisseront."

Pour le moment, le ton était jugé plutôt favorable: l'Arabie saoudite a manifesté son optimisme sur le sort d'un accord qui n'en est qu'au stade préliminaire puisque le flou règne toujours sur la responsabilité assignée à chaque membre dans la baisse de leur production.

Parmi les autres propos encourageants, "le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a assuré être confiant qu'un accord +puissant+ serait trouvé à Vienne et le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, a réaffirmé que les chances de limiter la production étaient bonnes et que son pays soutiendrait de telles mesures", ont énuméré dans une note les analystes de Commerzbank.

La grande majorité des analystes restaient toutefois prudents, par contraste avec un marché très sensible à tout signe venu de l'OPEP et qui a notamment bondi en début de semaine à l'annonce de cette nouvelle réunion, et rappelaient le risque à parier sur de simples déclarations.

"Je ne vois pas pourquoi on aurait des propos sceptiques", a prévenu M. Yawger. Pour les producteurs, "ce serait se tirer une balle dans le pied".

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte à New York, centré sur une réunion de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite