Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère hausse, entre stocks américains et accord de l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole effaçaient leurs pertes de la veille jeudi en cours d'échanges européens, les annonces optimistes de l'Opep sur l'accord de limitation de la production faisant oublier aux marchés la hausse des réserves américaines.
Vers 11H25 GMT (12H25 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 47,31 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 68 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de décembre gagnait 51 cents, à 46,08 dollars.

Alors que la réunion officielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui se tiendra le 30 novembre à Vienne, approche à grands pas, les marchés restaient focalisés sur l'accord de limitation de se production promis par le cartel fin septembre à Alger.

Les prix du pétrole ayant chuté depuis la mi-2014 à cause d'une surabondance de l'offre, les marchés avaient bien accueilli cette annonce, mais le manque de détails concrets a depuis provoqué un nouveau recul des cours, poussant les dirigeants de l'Organisation à multiplier les annonces encourageantes.

"Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a assuré être confiant qu'un accord +puissant+ serait trouvé à Vienne et le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, a réaffirmé que les chances de limiter la production étaient bonnes et que son pays (qui ne fait pas partie de l'OPEP) soutiendrait de telles mesures", énuméraient les analystes de Commerzbank.

"Alors que la réunion de Vienne approche, les cours sont au même niveau qu'avant Alger. Avec Mohammed Barkindo (secrétaire général de l'OPEP) en déplacement continuel et plusieurs dirigeants de l'Organisation réunis à Doha pour un sommet sur l'énergie, les annonces sur l'avancée des négociations devraient s'enchaîner, et faire bondir les cours sur le très court terme", prévenait Olivier Jakob, de Petromatrix.

Dans ce contexte, la hausse des réserves américaines de pétrole annoncée mercredi par le Département américain de l'Energie (DoE) semblait déjà oubliée.

Les réserves de brut arrêtées au 11 novembre ont augmenté de 5,8 millions de barils, là où un consensus compilé par l'agence Bloomberg tablait sur une hausse de 1 million seulement.

"Les stocks de brut des Etats-Unis ont augmenté de 22 millions de barils sur les trois dernières semaines, ce qui efface complètement la baisse des inventaires des huit semaines précédentes", rappelait Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère hausse, entre stocks américains et accord de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite