Le pétrole à la baisse en Asie
Vers 02h15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, reculait de 4 cents à 45,53 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, cédait 11 cents à 46,52 dollars.
Une hausse des réserves américaines est interprétée comme le signe d'une demande en berne au sein de la première économie de la planète. Or les cours sont depuis deux ans plombés par une offre largement excédentaire.
C'était avec l'idée de soutenir les prix que l'OPEP a décidé fin septembre de réduire sa production. Mais depuis lors, de nombreux investisseurs s'inquiètent de la capacité du cartel à mettre en oeuvre cet accord.
L'annonce d'une rencontre jeudi entre la Russie - non membre de l'OPEP - et l'Arabie saoudite, sans l'Iran et l'Irak, pour discuter d'une réduction de la production leur a redonné un peu d'espoir.
(c) AFP