Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse un peu à New York, au lendemain d'un bond

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse mercredi à New York, se rééquilibrant au lendemain d'un bond sur fond d'optimisme renouvelé sur l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), en attendant des chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine.
Vers 14H10 GMT, le prix du "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 40 cents à 45,41 dollars sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'un bond de quelque 2,5 dollars.

"Le marché semble se stabiliser et les cours évoluent désormais autour de 45 dollars", a résumé Gene McGillian, de Tradition Energy. "Mais les incertitudes restent là."

Depuis la fin septembre et l'annonce par l'OPEP d'un projet d'accord de réduction de son offre, les cours évoluent largement en fonction des rumeurs sur le sujet, car ce texte doit encore être concrétisé lors d'un sommet le 30 novembre.

Mardi, ils ont profité d'articles de presse plus engageants après une longue période de doutes.

"On a entendu dire qu'il y aurait une nouvelle série de négociations pour mettre en place cet accord", la Russie participant aussi à des discussions alors qu'elle n'appartient pas à l'OPEP, "et cela a poussé des investisseurs à solder leurs paris à la baisse", les cours ayant chuté depuis le début novembre, a expliqué M. McGillian.

"D'ici le sommet, le marché devrait continuer à évoluer en fonction des rumeurs sur le sujet, car beaucoup d'incertitudes demeurent sur les chances d'une baisse de la production d'autant que plusieurs membres de l'OPEP son en train d'accélérer la leur", a-t-il nuancé.

En dernier lieu, c'est la Libye qui a fait part mercredi de son intention de quasiment doubler sa production l'an prochain, après avoir vu son activité drastiquement réduite par la guerre civile en cours dans le pays.

Pour l'heure, les investisseurs vont obtenir un peu de distraction hors de l'OPEP avec la publication à 15H30 GMT des chiffres hebdomadaires du département de l'Energie (DoE) sur l'état de l'offre américaine.

En attendant ces données officielles, le marché n'a guère souffert "de l'annonce pourtant inattendue d'une nette des hausse de 3,6 millions de barils des stocks de brut, selon l'American Petroleum Institute (API)", une fédération professionnelle publiant ses propres estimations avant le DoE, comme l'ont rapporté dans une note les experts de Commerzbank.

Parallèlement, l'agence Bloomberg a établi un consensus selon lequel les stocks de brut pourraient avoir augmenté de 1 million de barils, ceux d'essence reculer de 1,1 million de barils et ceux de produits distillés de 1,75 million de barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse un peu à New York, au lendemain d'un bond



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite