Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse un peu à New York, au lendemain d'un bond

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse mercredi à New York, se rééquilibrant au lendemain d'un bond sur fond d'optimisme renouvelé sur l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), en attendant des chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine.
Vers 14H10 GMT, le prix du "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 40 cents à 45,41 dollars sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'un bond de quelque 2,5 dollars.

"Le marché semble se stabiliser et les cours évoluent désormais autour de 45 dollars", a résumé Gene McGillian, de Tradition Energy. "Mais les incertitudes restent là."

Depuis la fin septembre et l'annonce par l'OPEP d'un projet d'accord de réduction de son offre, les cours évoluent largement en fonction des rumeurs sur le sujet, car ce texte doit encore être concrétisé lors d'un sommet le 30 novembre.

Mardi, ils ont profité d'articles de presse plus engageants après une longue période de doutes.

"On a entendu dire qu'il y aurait une nouvelle série de négociations pour mettre en place cet accord", la Russie participant aussi à des discussions alors qu'elle n'appartient pas à l'OPEP, "et cela a poussé des investisseurs à solder leurs paris à la baisse", les cours ayant chuté depuis le début novembre, a expliqué M. McGillian.

"D'ici le sommet, le marché devrait continuer à évoluer en fonction des rumeurs sur le sujet, car beaucoup d'incertitudes demeurent sur les chances d'une baisse de la production d'autant que plusieurs membres de l'OPEP son en train d'accélérer la leur", a-t-il nuancé.

En dernier lieu, c'est la Libye qui a fait part mercredi de son intention de quasiment doubler sa production l'an prochain, après avoir vu son activité drastiquement réduite par la guerre civile en cours dans le pays.

Pour l'heure, les investisseurs vont obtenir un peu de distraction hors de l'OPEP avec la publication à 15H30 GMT des chiffres hebdomadaires du département de l'Energie (DoE) sur l'état de l'offre américaine.

En attendant ces données officielles, le marché n'a guère souffert "de l'annonce pourtant inattendue d'une nette des hausse de 3,6 millions de barils des stocks de brut, selon l'American Petroleum Institute (API)", une fédération professionnelle publiant ses propres estimations avant le DoE, comme l'ont rapporté dans une note les experts de Commerzbank.

Parallèlement, l'agence Bloomberg a établi un consensus selon lequel les stocks de brut pourraient avoir augmenté de 1 million de barils, ceux d'essence reculer de 1,1 million de barils et ceux de produits distillés de 1,75 million de barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse un peu à New York, au lendemain d'un bond



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite