Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit fortement, optimisme sur l'Opep

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fortement rebondi mardi après avoir touché la veille leurs plus bas niveaux depuis l'été, les investisseurs profitant des rumeurs encourageantes sur l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour repasser à l'achat.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a pris 2,49 dollars à 45,81 dollars sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a avancé de 2,52 dollars à 46,95 dollars sur le contrat pour livraison en janvier à l'International Exchange (ICE).

"Ce qui domine l'actualité, c'est que les investisseurs sont très enthousiastes à propos du sommet de l'OPEP", a résumé Mike Lynch de Strategic Energy & Economic Research. "Ils pensent que cela va aboutir à un accord de baisse de l'offre, qui va contribuer à rééquilibrer le marché."

La veille encore, l'état d'esprit opposé régnait sur le marché qui était tombé en séance au plus bas depuis trois mois comme s'étendaient encore les doutes sur la capacité du cartel à mettre en oeuvre un projet d'accord annoncé fin septembre.

C'est que, depuis, "selon des informations de presse, certains pays membres auraient tenu de nouvelles négociations, ce qui serait un dernier effort pour aplanir les oppositions au sein de l'OPEP avant la réunion du 30 novembre", ont rapporté les analystes de PVM.

Plus précisément, le Qatar, l'Algérie et le Venezuela auraient engagé un effort diplomatique de dernière minute pour résoudre les désaccords au sein de l'OPEP, dont les deux derniers apparaissent certes parmi les membres les plus en difficultés budgétaires face au bas niveau des cours.

- Chiffres attendus aux USA

En tout état de cause, la forte hausse des cours témoigne de la grande sensibilité du marché face à tout élément venu du cartel, qui semble, pour beaucoup d'investisseurs, détenir la clé de la résorption de la surabondance générale.

"Reste que, pour l'OPEP, la situation n'a fait que gagner en complexité depuis la fin septembre", a écrit Matt Smith, de ClipperData, remarquant au passage que les mouvements des cours avaient pu être accentués mardi par la perspective de l'expiration de certaines options.

En effet, les derniers chiffres en date sur le cartel montrent qu'il a continué à accélérer sa production en octobre, ce qui a largement contribué à plomber les cours après une brève embellie consécutive à l'annonce du projet d'accord voici un mois et demi.

"Pour le cartel, ce qui semble coincer, c'est l'Irak", a avancé M. Smith, précisant que le pays apparaissait peu enclin à geler sa production, en particulier parce qu'il jugeait trop basses les estimations sur son offre actuelle.

Membre dominant de l'OPEP, "l'Arabie saoudite semble réticente à renoncer à une participation de l'Irak... Mais elle pourrait être forcée de faire des concessions sur ce plan si elle veut qu'un accord soit conclu", a-t-il ajouté, estimant donc que Ryad pourrait assumer une lourde part de la réduction de la production.

Les spéculations s'attisent aussi sur l'attitude de l'Arabie saoudite face à l'Iran, son grand rival régional, car la République islamique, qui est théoriquement exemptée de participer à l'accord comme elle fait son retour sur le marché mondial, semble souffler le chaud et le froid sur les concessions qu'elle est prête à faire.

"Nous estimons que l'OPEP annoncera une réduction de sa production, car le cartel a besoin d'une victoire politique pour justifier son existence", ont prévu les analystes de BNP Paribas. "Cependant, nous ne pensons pas que la baisse sera suffisante pour accélérer le rééquilibrage du marché du pétrole en 2017."

Pour l'heure, les investisseurs devraient se retourner vers les Etats-Unis où vont être publiés mercredi les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) sur l'offre américaine de pétrole. Ils seront précédés par des estimations de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) mardi après la clôture.

Selon un consensus établi par l'agence Bloomberg, les stocks de brut arrêtés au 11 novembre pourraient augmenter de 1 million de barils, ceux d'essence reculer de 1,1 million de barils et ceux de produits distillés de 1,75 million de barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit fortement, optimisme sur l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite